Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

2 POURQUOI UN BLOG ?

POURQUOI UN BLOG P.@.S. ?

La nouvelle association P@S soutien des élus de l’opposition a décidé de créer un blog: outil d’information, destiné aux habitants de Pernes les fontaines.

Quelques raisons à cette initiative :

 Une volonté de garder contact avec les électeurs qui ont fait confiance au projet et aux valeurs de l’équipe conduite par Mario Moretti . Aussi nous nous devions de poursuivre cette confiance . Ce blog sera un moyen parmi d’autres.

 Utiliser les avantages d’un outil gratuit moderne et rapide d’information .

Internet a fait d’énormes progrès même si l’on parle encore de fracture numérique, mais gageons qu’au fil des années, il sera de plus en plus au cœur du fonctionnement démocratique grâce à une pratique et un accès plus courants.

Internet représente un outil GRATUIT de mobilisation rapide qui amplifiera nos actions citoyennes, nos écrits , nos prises de position et leur donnera plus de poids par une meilleure « médiatisation ».

Car tout démocrate sincère peut constater, en comparaison d’autres pays européens, que l’opposition parlementaire et plus encore municipale ! voient leur droit d’expression minoré si ce n’est méprisé par toutes sortes de subterfuges .

Dans nos communes, le conseil municipal n’est qu’une chambre d’enregistrement de la volonté du maire et accessoirement de ses proches. Les simples conseillers municipaux participent peu à la vie de la gestion municipale et n’ont guère de poids .

Quant aux conseillers d’opposition , ce sont presque des pestiférés (aux yeux de la majorité ) sans aucun rôle actif qui dérangeraient presque la bonne conduite du bateau majoritaire ! Certes, on leur octroie parfois une présence dans diverses commissions municipales, mais personne n’est dupe.….

Il en est de même des droits de l’opposition municipale qui sont pourtant clairement définis dans un texte de loi et cependant combien de maires se comportent comme de petits potentats, rechignant à donner à leur opposition un véritable droit d’expression au sein du journal municipal (financé par tous les contribuables).
Quant à l’obtention d’une salle publique, pour toute association proche de la dite opposition, celle-ci dépend de l’unique volonté du maire qui peut l’accorder ou non selon sa convenance en fonction des thèmes abordés. Comme si la démocratie devait craindre du débat d’idées. On se plaint souvent du désengagement des citoyens de la vie publique… Nos élus ont sans doute aussi leur part de responsabilité.



De plus, l’on sait que l’argent reste le nerf de la guerre …..et de la communication municipale !

La logistique de communication que s’octroie une mairie (personnels mise à disposition, matériel, financement…au frais de tous les contribuables) est incomparable face aux moyens dérisoires de l’opposition ! Cela reste un véritable scandale au sein de notre république. !

Aussi, Internet, malgré son taux d’implantation encore insuffisant, représente un plus démocratique face au « budget communication » d’une mairie, plus souvent tournée vers l’auto-promotion de sa majorité municipale et de son maire que d’une véritable information soucieuse d’objectivité et respectueuse de l’opposition.

Par la réactivité et l’interactivité de cet outil démocratique , nous avons la volonté d’instaurer sur Pernes les fontaines plus de transparence et de liberté d’expression dans la vie municipale, de participer au développement de l’expression des habitants dans le sens d’une plus grande démocratie et de remédier au désintérêt croissant pour la chose publique en période non électorale.

Avoir la volonté de titiller la réceptivité des élus majoritaires qui considèrent trop souvent la gestion municipale comme leur affaire personnelle…Quoi de plus sain pour la démocratie ! Demander des comptes à nos élus, donner aux citoyens les moyens de peser un peu plus sur les processus de décision, instaurer une « démocratie en continu », être des citoyens « poil à gratter ».

Voilà l’ambition de ce BLOG ! En fait, participer à un réel contre-pouvoir à la majorité municipale.

Mais nous gardons cependant à l’esprit qu’Internet n’est pas une fin en soi mais un levier de l’engagement citoyen…

Aussi Pernoises et Pernois , nous vous invitons à participer à nos actions, à nous soutenir à et user sans modération de ce BLOG pour vous exprimer et marquer votre différence dans cet apolitisme ambiant qui est un leurre et sous lequel se poursuit le plus souvent une politique conservatrice qui ne veut pas dire son nom"

L’équipe de P.@.S.

« La démocratie ne peut se limiter à décréter que l'on a raison parce que l'on a reçu l'onction du suffrage universel. De la même manière , les citoyens ne sauraient se tenir libérés de leurs obligations parce qu'ils ont accompli tous les 5 ou 6 ans leur devoir électoral. »

Télécharger le fichier

Publié dans L'ASSOCIATION | Lien permanent