Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2013

C’EST LA RENTREE !!

 

Le rythme effréné des fêtes quasi quotidiennes que notre belle ville de Pernes a connu pendant la période estivale, devrait désormais un peu se calmer. C’est vrai qu’il ne s’est pas passé un jour sans que la commune, qui attire toujours plus de touristes, brille de mille spectacles, bals, concerts, récitals, expositions,  soirées, animations et autres veillées … il n’aura manqué que le feu d’artifices, annulé par le Préfet pour cause de mistral.

Les nombreuses fêtes auront, le temps d’un été, fait passer au second plan les attentes importantes des Pernois sur plusieurs sujets majeurs. Merci aux associations qui ont toujours autant d’idées et se sont démenées pour être au top,  merci aussi aux services municipaux qui eux, n’ont pas toujours été à la fête et vont enfin pouvoir retrouver des horaires plus normaux.

Les pernois, après la pause du mois d’août, pensaient en avoir fini avec les poussières et autres nuisances liées au chantier de réfection des places Fléchier, du Cormoran et de leurs abords. Et bien non ! Il parait qu’on va recreuser. Ils pensaient que les travaux de construction de la médiathèque allaient enfin démarrer, après 10 mois de retard … peine perdue, il faudra encore attendre ! Le chantier de démolition vient de s’installer.

Il y a heureusement des bonnes nouvelles, comme les aménagements sportifs réalisés à l’entrée du complexe : skate park et tennis sont au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes seront contents.

Ce ne sera pas le cas des habitants des lotissements voisins des nouveaux stades de Marie Mauron dont les dispositifs d’éclairage  battent des records de puissance (et de nuisances) qu’on leur avait cachés. Ils étaient loin d’imaginer aussi que leurs allées et plates-bandes fleuries serviraient de stationnements visiteurs lors des matchs. On leur avait pourtant promis une cohabitation parfaite avec les nouveaux équipements. Une pétition circule.

Mais la surprise du chef, c’est quand même cette décision du Préfet de retirer au maire ses prérogatives en matière de préemption sur les ventes de biens : sanction peu commune ! Convaincu de sa mauvaise foi sur la mise en œuvre de sa politique de l’habitat, le Préfet a pris l’initiative de lancer lui-même des projets de logements accessibles sur des terrains mis en vente, proches du centre. Non seulement le maire ne respecte pas la loi et fait payer à la population une amende exorbitante, mais  il ne maîtrise plus désormais le développement communal. Et tout cela, sans en informer les Pernois. On espère que le prochain journal de Pernes apportera quelques explications. Mieux vaut tard que jamais.

L’autre information importante, c’est la confirmation de la suppression d’une classe à l’école primaire Marie Mauron. Motif : la baisse des effectifs. Une première dans l’histoire pourtant bien longue de la commune. C’est la marque de l’appauvrissement démographique de la commune et le résultat d’une politique délibérée qui ne permet plus de loger les familles avec enfants. Les chiffres sont là.

Gardons tout de même le moral en espérant des jours meilleurs.

Commentaires

Habitant le Lotissement Les Cigales, donc riverain immédiat des LUXUEUX stades de foot en construction devant Marie Mauron, j'apprends avec plaisir qu'une pétition circule.
Sans vouloir remettre en cause la nécessité de doter une commune d'équipements sportifs probablement indispensables - mais ici, en l'occurrence il s'agit de les déplacer !!- les riverains contribuables que nous sommes ne peuvent que déplorer, comme toujours, l'absence totale d'information et de communication municipale concernant cette réalisation.
Ces riverains ont donc plusieurs motifs d'inquiétude et d'interrogation ,à juste titre:
_ Le Maire / candidat en 2008, lors d'une réunion de quartier nous avait parlé de la création d'un terrain de jeux à usage scolaire !
_ Lorsque l'on voit aujourd'hui le stationnement anarchique et dangereux sur plus d'un km aux abords de l'avenue René Char lors des matchs, les résidents de notre lotissement ont quelques motifs d'inquiétude sur les capacités des parkings prévus pour desservir les nouveaux stades ? La mairie interrogé n'a pas daigné répondre.
- Peut-être les riverains du quartier auraient appréciés d'être consulté sur le projet. Cela s'appelle la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ( excusez-moi d'employer 2 "gros mots" )...Auraient-ils choisis la couleur rouge et blanc pour les clôtures ? et les dispositifs d'éclairage qui battent des records de gigantisme !!
Mais gageons que les futures victoires des footballeurs pernois feront honneur à ces SOMPTUEUX équipements.

Écrit par : RB | 09/09/2013

Si je résume l'intervention de R.B, ça fait:
-je suis d'accord pour un terrain de sport mais pas à côté de chez moi.
Difficile avec ça de monter un programme d'opposition mais je verrais bien dans le même sens:
- des logements sociaux mais pas à côté de chez moi

Écrit par : cri | 11/09/2013

Cri, je constate que les vacances vous ont fait du bien. Toujours aussi réactive, toujours aussi caricaturale et toujours prête à travestir les réalités.
On vous parle de déni de concertation, d'absence de dialogue constructif entre un maire et sa population, voire de fausse information ... et vous ressortez les slogans primaires d'une majorité qui n'a plus rien à dire.
Oxygénez-vous, soyez prête au débat. Faites un effort. Vous y gagnerez en crédibilité et les pernois vous en seront reconnaissants.
A très bientôt.

Écrit par : Cathy 2 | 11/09/2013

Merci Cathy 2 de vous préoccuper de mes vacances qui furent fort bonnes.
Je ne caricature pas, je lis. Contrairement à vous, je n'ai rien à vendre ni personne à soutenir et n'ai pas d'idées préconçues en matière de politique municipale. J'aimerais lire de votre part des propositions sérieuses mais ça ne vient pas.

Écrit par : cri | 11/09/2013

Le foot, cible privilégiée de l’opposition. Trop populo-bof pour des pseudos-intellos-bobos ou simplement parce que son président est adjoint à la mairie? Surement un peu des deux ! Mauvaise foi et politique politicienne font bon ménage.
Je ne doute pas que les désagréments rencontrés par la construction de ces deux stades trouveront rapidement des solutions. Ils ne sont rien en comparaison des troubles et du danger que représentent les matchs qui bloquent tout le quartier Saint-Gilles : véhicules garés anarchiquement sur les trottoirs et dans les virages, des gens au milieu de la route de jour comme de nuit, du bruit et des nuisances qui donnent lieu également à des pétitions de riverains mécontents. Un point noir dangereux va disparaitre qui laisse muet l’opposition. Quant aux lumières, elles sont aux normes de la FFF, quand on brigue la mairie on devrait le savoir. Et pour la couleur des clôtures … peuchère, pauvre opposition !!!
Toutes les manifestations créent des problèmes de voisinage, et les fêtes de cet été n’ont surement pas manqué de faire des mécontents. Encore de quoi vous réjouir ? J’en profite pour rectifier un oubli de votre part et remercier la municipalité sans l’aide de qui toutes ces festivités n’auraient pu avoir lieu : aides financières, techniques et matérielles. Les associations lui en sont reconnaissantes. On a pu une nouvelle fois le constater ce samedi à la fête des assos.
En mars 2014 la population pernoise sera consultée. Nous verrons alors la portée réelle des arguments malhonnêtes et partisans de l’opposition qui essaie de nous faire croire qu’elle a le soutient massif des associations et des pernois. Les paris sont ouverts, on lance le concours de pronostics ?

Écrit par : FOUTEUX | 12/09/2013

Je n’ai pas la prétention de connaitre tout le monde dans le lotissement des Cigales qui n’est pourtant pas très grand, mais quand même, j’y habite depuis 5 ans, les fenêtres de ma chambre donnent sur les stades, et je travaille à Marie Mauron.
Et pourtant, une pétition circulerait ? Je ne suis pas au courant. Pendant les matchs des voitures stationneraient sur les plates-bandes fleuries des habitations ? Comment est-ce possible alors qu’il n’y a pas encore eu de match sur ces stades et que de toute façon il n’y a pas de plates-bandes fleuries dans le lotissement. Les éclairages surpuissants gêneraient les riverains ? Personnellement je ne les encore jamais vu allumés.
Depuis le début des travaux j’ai vu le maire 2 fois et plusieurs fois ses adjoints. On a bien évidemment évoqué ce nouveau voisinage, mais, nous dit on, en dehors des entrainements, il n’est question au maximum que d’un match, un soir par semaine et au plus tard jusqu'à 23h. On verra bien.
Dans tous les cas, ce que nous vivons dans le lotissement des Cigales est très loin de ce que vous nous décrivez. Dans le doute j’ai posé la question ce matin à mon voisin qui, comme moi, n’a vu ni pétition, ni match, ni stationnement gênant, ni parterres fleuris, ni éclairages allumés.
Alors permettez-moi d’être perplexe quant à la qualité de vos informations, viendraient elles d’une supposée source du lotissement.

Marie-Line

Écrit par : M.L.A-C | 13/09/2013

Marie Line
Une nous ne sommes pas à l'origine du commentaire,un blogueur l'a fait c'est son droit.
Deux il y a apparemment un conditionnel sur la pétition
Trois le commentaire ne dit pas qu'il y a eu match et stationnement anarchique il compare à la situation actuelle sur l'ancien stade .
Vous verrez donc à l'usage si les questions posées s’avèrent ou non d'actualité.
Quant à footeux,même remarques,nous ne sommes pas à l'origine du commentaire nous ne publions que des articles auxquels les blogueurs répondent point! Je suis amateur de foot et pas intello bobo loin de là.Les normes FFF(vous êtes très bien renseigné...) sont elles compatibles avec la tranquillité des riverains ?c'est une question que l'on peut se poser non?
Quant aux assos ,la mairie c'est vrai les aide mais toute l'aide matérielle du monde ne remplacera les envies , les volontés et le travail des différents membres de ses associations ,vous oubliez de le préciser
Bruno

Écrit par : bruno | 13/09/2013

Les commentaires sont fermés.