Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/01/2013

AINSI PASSENT LES BUREAUX...

DSC_4128.JPG

Les adhérents de Pernes Avenir Solidaire ont procédé, samedi dernier, au renouvellement des membres du Bureau à l’occasion de leur Assemblée générale ordinaire.

Voici la liste des nouveaux élus :

Président : Robert IGOULEN Vice-président : Renée AYME LAPEYRE

Secrétaire : Henri DEBELLE Secrétaire adjoint : Robert TELLENE

Trésorier : Nadia RICOLLO Trésorier adjoint : Georges ARMENGOL

Les adhérents ont adopté à l’unanimité le rapport moral et le rapport d’activités présenté par le président sortant Bruno VERDI, ainsi que le rapport financier et les comptes de l’association détaillés par le trésorier sortant Gilles VENEL. Pernes Avenir Solidaire se porte bien.

Un large débat a permis de faire le point sur les outils développés par l’association auprès de la population pernoise depuis 2008, à savoir le Blog et le journal « Lever de Rideau », qui ont acquis une vraie notoriété et assurent à la fois une réelle information sur tout ce que ne dit pas la majorité actuelle et un lieu d’échanges citoyens particulièrement actif. L’opposition municipale s’exprime également par les interventions au Conseil de ses quatre élus qui, sur des sujets majeurs, ont su régulièrement faire preuve d’esprit critique, mais aussi de propositions responsables. Tous ont été vivement remerciés.

L’année 2013 sera marquée par la préparation des prochaines élections municipales. Et l’appel à une mobilisation sans précédents semble d’ores et déjà avoir été entendu par tous les adhérents. L’association tiendra plus que jamais toute sa place dans cette préparation. Fort de l’expérience acquise au cours des 5 dernières années, et de l’encrage désormais reconnu dans la population, le nouveau président a dit sa confiance dans le programme d’actions qui va être engagé dès les prochaines semaines pour préparer le changement que beaucoup attendent. Les adhérents ont redit leur volonté d’avoir une équipe rassemblée autour des valeurs de gauche, de toute la gauche, mais aussi capable de convaincre tous ceux qui se reconnaîtront dans le projet qui sera présenté. Cette équipe sera guidée par l’esprit de solidarité et de justice sociale, elle affichera de la compétence et de la crédibilité pour tout ce qui touche aux problèmes quotidiens des pernois, à la gestion municipale et au développement de notre ville.

Chacun des participants a pu largement donner son avis sur les forces et faiblesses de la commune et les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés une majorité de pernois, sans réponse sérieuse de la municipalité actuelle.

Cette importante réunion s’est achevée dans une franche convivialité, autour d’un sympathique apéritif.

Commentaires

Une question simple: quel est le lien exact entre les 4 opposants à la majorité Gabert et l'association PAS?
En effet, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui unit des personnes allant du PS au MODEM à une association largement marquée FDG.

Écrit par : cr | 28/01/2013

Cher (e) cr, les choses sont pourtant bien simples.

Les 4 élus de l'opposition au Conseil municipal, sont les premiers de la liste "Pernes un autre avenir", conduite en 2008 par Mario MORETTI, une liste de rassemblement laïque et républicain qui associait des hommes et des femmes de gauche, mais aussi la représentante locale du Modem et d'autres personnes qui se reconnaissaient dans le projet et le programme proposés.
PAS est née après ces élections avec l'adhésion de tous ceux qui s'étaient mobilisés pour faire gagner la liste. L'objet de l'association est clairement défini dans ses statuts et ceux qui aujourd'hui participent à son développement partagent les mêmes objectifs et la même ambition. Elle associe des gens d'horizons divers, adhérents ou non à un parti. Et que je sache, les non adhérents à un parti de gauche sont plutôt majoritaires. Beaucoup ont simplement la volonté de construire un autre avenir pour notre commune. PAS n'est pas spécialement marquée FDG, comme vous dites, même si notre ami Bruno, l'ancien Président, se sentait proche de ses valeurs. Je vous fais une confidence : les "FDG" sont très minoritaires chez nous. Mais ils s'expriment comme les autres. Qu'y-a-t-il de plus normal ?
Moi même, je ne suis inscrit à aucun parti, mais je me sens proche du parti socialiste. La diversité de nos adhérents est notre force.
Ne cherchez pas plus loin, et venez nous rejoindre. Vous ne serez pas déçu(e).

Robert IGOULEN, nouveau président de P@S.

Écrit par : Robert IGOULEN | 28/01/2013

Assemblée générale de l’opposition : moins de 20 personnes !!!

Devant ce déploiement de force, le maire peut dormir sur ses deux oreilles (Mort de rire)

Écrit par : LOL | 29/01/2013

@R.Igoulen
Puisque je vous sens très en verve, je saute sur l’occasion pour vous rappeler que nous sommes toujours dans l’attente de réponses. Mais peut être que comme Bruno, qui pourtant ne cesse de réclamer le débat, ne répondez vous pas dès que les questions sont trop précises ?

Je vous rappelle donc la question :

« au motif que le temps partiel (souvent très partiel), c'est ce qu'il y a de meilleur pour le fonctionnement des services municipaux. Peu importe si les contraintes pour les employés sont insupportables »
On peut regretter ces situations de précarité, mais ce type de statut est largement utilisé dans l’ensemble des collectivités locales, de droite comme de gauche, qui par définition ont besoin de personnel 7j/7, sur des plages horaires très larges mais ponctuelles. On peut le regretter, mais Pernes n’est pas une exception.

« Les rapports détestables entre les employés et leur hiérarchie, où certains élus jouent avec arrogance aux chefs de services. »
Voila un point qui demande des précisions. Vous en avez trop dit ou pas assez. J’imagine que vous avez des renseignements de source sure. Que vous fréquentez assidument le personnel municipal, pour affirmer de telle chose, et jeter l’opprobre sur les élus de la commune. Est-ce un phantasme ou vous contentez vous de propager des rumeurs obtenus au bistro du coin ? Si c’est le cas, cela s’appelle de la diffamation, et il serait bon qu’au prochain conseil municipal, le maire vous demande de vous justifier.
Du reste, est-ce bien le rôle de l’opposition de mettre son nez dans les éventuels conflits du personnel municipal ? Il existe un code du travail, il y des syndicats, c’est leur job. Souffler sur les braises d’un malaise à des fins politiques est assez détestable.

Deux questions précises :
- Précisez vos accusations. Quels sont ces élus arrogants qui abusent du personnel ? Quelle attitude condamnable ont-ils eu? Envers quel personnel ? Y a-t-il eu des plaintes ?
- Que proposez-vous pour donner un statut digne au personnel ? Titulariser l’ensemble du personnel ? Les embaucher tous à temps plein ? Comment allez-vous établir les tableaux de service ? Qui payera la facture ?
J’espère que pour une fois on aura des réponses précises à des questions précises.

Écrit par : Damien | 30/01/2013

L'impatience n'est pas la première qualité d'un politique, cher Damien. Mais vous êtes perspicace et je vais donc essayer de satisfaire votre curiosité et compléter votre information, puisque vous semblez ignorer ou ne pas vouloir être concerné par les problèmes que peut rencontrer le personnel municipal.

Sachez d'abord que l'alerte du mal-être d'une partie du personnel n'est pas nouvelle. Un article paru sur ce blog le 27 octobre 2011 et intitulé "Grogne chez le personnel communal" avait déjà tiré la sonnette. Et devant le caractère insultant et diffamant de certains commentaires, il semble me souvenir que Bruno, notre Président, avait été amené à les retirer et à faire une mise au point en rappelant notre charte. Une rencontre avait d'ailleurs eu lieu avec le maire à ce sujet qui, au-delà de la forme unanimement contestée de certaines attaques, avait abordé le problème de fonds. Visiblement, les choses ne sont pas réglées et c'est celà qui m'importe.
Car, oui, le mal-être et les conflits au sein du personnel municipal m'interpellent et le citoyen que je suis est en droit de se poser des questions. Il en va du bon fonctionnement de notre service public, même s'il y a des instances spécifiques pour régler les problèmes.

Sauf si vous me prouvez le contraire, vous n'êtes ni officier de police judiciaire, ni juge de tribunal, encore moins procureur, pour m'intimer l'ordre de répondre à vos questions. Le blog est un lieu de débats et non un tribunal. Et si réponses personnelles il doit y avoir, elles se feront bien sûr, selon la formule consacrée, en présence de mon avocat dans le cadre d'un procès en diffamation où le plaignant sera clairement désigné. Commencez par décliner votre identité et nous commencerons à être à armes égales.

Sur les emplois à temps partiel, évidemment qu'ils sont adaptés aux spécificités de fonctionnement de certains services. Qui le conteste ? Mais le recours systématique à ce type de contrat en CDD est généralement source de fragilité, de soumission et de précarité pour des familles monoparentales dont l'importance ne cesse de croître, notamment à Pernes. L'usage des CDD à temps partiel, voire très partiel, doit être fait avec une extrême vigilance, au cas par cas et en se préoccupant des conséquences pour les deux parties.

Enfin, je reviens sur les dispositions qui vont être prises en matière de complémentaire santé pour le personnel communal. Ce sont pour moi des dispositions au rabais, avec une contribution municipale bien en dessous de ce qui se pratique dans des communes proches et dans le privé. Cette recherche d'économies est médiocre et préjuge mal du respect qui doit-être porté au personnel.

Mille excuses pour la longueur de cette réponse. Il n'y en aura pas d'autres sur ce sujet de ma part. Mais peut-être les syndicats veulent-ils aussi s'exprimer ? C'est sous le sceau de l'anonymat.

Écrit par : Robert IGOULEN | 30/01/2013

Les hommes changent ....le ton aussi
Je trouve votre ton Mr Igoulen assez agressif mais bon.....
Quand le sieur Damien vous demande une reponse c'est je pense parce que vous etes le new president et votre premier role sur ce forum c'est de le faire fonctionner mais bon.....
Pour les temps partiels meme si la commune compte de plus en plus de famille fragile la mairie n'est pas la pour devenir le premier employeur de la commune ni employer des gens a pleins temps si le besoin ne sent fait pas sentir mais bon....
Pour la complementaire sante ne rien faire vous fait bondir faire quelque chose et c'est une disposition au rabais mais bon.....
Plus de reponse ...triste pour le new president .....mais c'est vrai que c'est facile pour moi de raler sous l'anonymat mais bon......

Écrit par : Bulle | 30/01/2013

Ce qui est agaçant est qu'on nous somme de repondre et au plus vite .
Concernant le personnel communal on ne peut nier qu'il y ait eu une crise puisque qu'en moins de 2 ans 2 syndicats se sont créés.Il est d'ailleurs anormal que jusque là pour une commune comptant 200 salariés aucun "contre pouvoir syndical" n'existait.
Pour la mutuelle oui c'est un plus par rapport à avant mais la commune peut mieux faire ,la loi va de toute façon etre modifiée suite a l'accord medef -cfdt obligeant l'employeur a prendre en charge 50% de la cotisation.Je suis pret pour ma part a voir mes impots quelque peu evoluer si c'est pour que le personnel communal ait de meilleures prestations (mais ce n'est qu'un avis personnel)
Enfin sur les temps partiels ,bien sur qu'il y a des contraintes on ne demande pas leur suppression totale on demande juste d'examiner au plus pres les possibilités de mutualiser les differents besoins pour offrir plus de temps complet.Il me semble que le recours aux multiples CDD est abusif, aux syndicats presents maintenant de regarder de plus pres.Mais nous n'inventons pas ces problematiques elles sont reelles,rapportées par des agents et denoncées par les representants du personnel,nous l'avons dejà dit à mr le maire.

ET pour Damien je vous repose moi aussi la question precise dejà posée auquelle vous n'avez pas repondu:"quels sont donc ces articles et commentaires que l'on aurait supprimés comme vous l'affirmez dans un precedent post????"
a chacun ses questions....
Bruno

Écrit par : bruno | 31/01/2013

En somme rien de très nouveau, avec l’opposition, demain on rase gratis.
Le personnel municipal devrait rêver à des lendemains qui chantent si entre temps il n’y avait eu Hollande et vos amis socialistes pour déjà les prendre pour des imbéciles.
Décidément l’anonymat des posts vous pose problème. C’est pourtant le fonctionnement normal des blogs. Et comme je ne suis pas un politique et n’ai aucune ambition de le devenir, je n’ai aucune raison, contrairement à vous, de me mettre en pleine lumière.
Il me semblait normal de vous demander, à vous qui ambitionnez de prendre les clefs de la ville, des précisions sur vos écrits. Surtout quand vous portez des accusations sur les élus…
Mais je vous concède que c’est VOTRE blog, et puisque l’anonymat et les questions précises vous agacent, je vous promets d’y être moins assidu.
Pour ce qui est des commentaires supprimés, c’est la troisième fois que je ne retrouve pas mes écrits le lendemain, comme si la nuit avait nettoyé les mauvaises ondes. Mais je suis surement de mauvaise foi en appelant censure ce qui n’est peut être qu’un bug.

Écrit par : Damien | 31/01/2013

Damien
je vous assure n'avoir jamais supprimé aucun de vos commentaires je dis bien aucun!Libre a vous de penser que nous vous censurons,mais si tel était le cas nous aurions banni votre adresse IP et nous l'avons pas fait et vous continuez a faire vos commentaires librement me semble t'il et vous pourrez continuer
bruno

Écrit par : bruno | 31/01/2013

Très intéressant de lire les commentaires car montrent les points faibles de PAS en terme de COM....

Nouveau bureau....Pas de présentation de M IGOULEN. Pas de courte biographie. Pas de photos individuelles....

Une photo de groupe AG peu enthousiasmante. Grossière Erreur . On sait que les AG sont barbantes et qu'on s'y précipite guère....Vous serez, si j'ai bien compris le noyau dur opposant pour la campagne 2014...Il faut en tenir compte dès maintenant.

Discours très langue de bois. Aucun éclaircissement sur les objectifs des uns et des autres.Qui fera quoi et quand ?

Une tête de liste d'opposition se déclare un an avant le jour J... Avez vous constitué des ateliers de réflexion à l'image du travail de Cécile HELLE sur Avignon. Un exemple à prendre , Non ?

Je suis désolé...LOL a raison !

Écrit par : PATRICK | 02/02/2013

Robert IGOULEN

Autant pour moi...

Je vois que dans "l'HEBDO le comtadin" l'avenir s'éclaircit.

Patrick

Écrit par : PATRICK | 02/02/2013

pour celles et ceux qui n'ont pas lu le " Comtadin" ...
et qui n'assistent pas forcément à vos réunions, tout en s'intéressant à la vie de l'opposition pernoise
il serait effectivement intéressant que les nouveaux élus de l'association p@s se présentent sur ce blog ( photo, présentation succincte ...)
Merci !

Écrit par : évidence | 04/02/2013

C’est courageux. Monter une liste de gauche pour s’attaquer à une municipalité plébiscitée par plus de 70% de la population. Avec en plus un gouvernement qui, de recules en reniements, vous savonne chaque jour la planche.
Un seul exemple, parmi des dizaines d’autres : la hausse de la TVA que Sarkozy n’avait pas réussi à faire. 'Jamais nous ne l'augmenterons! C'est injuste!' Telles étaient les paroles de Jean-Marc Ayrault"
Et pourtant le taux normal de la Tva va passer de 19.6% à 20%, et surtout le taux intermédiaire de 7 à 10%. Cette hausse de 3% concerne la construction neuve de logement social, la rénovation des habitations, les transports, les cantines scolaires, les médicaments, le tri des déchets, les réseaux d’assainissements … et même les sandwichs, les tickets de ciné …
Et on attend toujours le plan de construction de 150 000 logements sociaux supplémentaires par an …
Logement social, hausse des tarifs (déchets, assainissement, cantine scolaire,…) sont des sujets souvent abordés sur le blog de Pernes Avenir Solidaire.
Avant de s’en prendre au maire, ne serait-il pas juste de demander au gouvernement de faire son travail et de respecter ses promesses ???

Écrit par : Daniel | 05/02/2013

Daniel
on essaie d'interpeler a notre niveau ,car nous serons au gouvernement on verra ce que l'on peut faire ou alors expliquez moi comment je demande au gouvernement?
Je suis globalement d'accord avec vous sur les promesses non tenues mais je me dis (suis-je naif??) qu'il reste encore un peu plus de 4 ans pour qu'ils les tiennent...
c'est toujours la faute aux autres ,la politique du logement social a Pernes regarde les elus de Pernes.

Écrit par : bruno | 05/02/2013

@ évidence
Il reste encore un jour pour se procurer "L'Hebdo-le Comtadin" chez le marchand de journaux.
Mais vous avez raison, il est important de se faire connaître personnellement, surtout si l'on a l'ambition de représenter les forces de gauche et toutes celles et ceux qui adhèreront à notre programme aux prochaines élections.
Nous avons communiqué les noms des 6 membres du bureau nouvellement élu et vous connaissez les conseillers municipaux qui nous représentent. Ils ont tous un fort encrage local. Certains sont nés ici, comme moi, d'autres sont des pernois d'adoption depuis de nombreuses années et s'impliquent activement dans la vie associative. Ils ont en commun des valeurs, un amour pour leur commune et une volonté forte de changement de la gouvernance municipale.
Certains ne souhaitent pas s'afficher. Je respecte leur demande.
Le jour viendra où la liste de nos candidats se précisera. Nous n'attendrons pas les dernières semaines pour nous monter, vous vous en doutez. Nous le ferons en temps voulu. Et nous accueillons d'ores et déjà les bonnes volontés, celles qui partagent notre ambition. Si vous en faites partie, contactez-nous.
Pour ma part, j'ai 64 ans et suis de retour définitivement dans la maison familiale depuis près de 3 ans, après que mes activités professionnelles m'aient conduit dans plusieurs grandes villes françaises et en outre-mer. J'ai exercé des activités de cadre dirigeant d'une filiale importante de la Caisse des Dépôts pendant 25 ans, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement et de la construction. Je connais bien le fonctionnement des collectivités locales de tous niveaux et des services de l'Etat. J'ai la culture de l'intérêt général et du long terme, et par dessus tous le sens de l'intérêt public.
Je l'ai dit, je ne suis aujourd'hui adhérent d'aucun parti, mais je ne renie pas mon attachement aux valeurs du parti socialiste. J'y ai exercé des responsabilités locales pendant 10 ans dans 2 grandes villes de l'Est de la France, dont une directement auprès d'un ministre particulièrement emblématique. Mais je suis libre de mes prises de position et je ne partage pas toujours toutes les initiatives du gouvernement actuel.
J'ai décidé de consacrer mon temps et toute mon énergie à la préparation d'un changement de municipalité sur la commune de Pernes. Parce que les choses ne vont pas aussi bien qu'on le laisse croire.

Mais le programme viendra en temps voulu.

Écrit par : Robert IGOULEN | 05/02/2013

Nous le savions, en voici la preuve. Pour savoir ce qui se passe à pernes, Il vaut mieux lire le Comtadin plutôt que le blog ’’d’information municipale’’ de Pernes Avenir Solidaire, y compris pour connaitre le challenger désigné de l’opposition.

Si vous gérez la commune comme votre com, il y a de quoi s’inquiéter .

1ier jour de campagne et déjà une bourde. Je sens que l’on va bien s’amuser dans cette campagne des municipales !!!

Écrit par : BM | 07/02/2013

Une page vient enfin d’être tournée à Pernes. Mario Moretti étant parti vers d’autre contrée plus facile à conquérir. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Bon vent.
Peut-être aurons nous une vraie liste de gauche aux municipales, et non plus un ersatz de liste de gauche bobo-écolo-modem, bric-à-brac caricatural de patrons, propriétaires, promoteurs, droite déguisée, courtisans, etc. Sinon laissez faire la droite elle est meilleure que vous.
Le gouvernement socialiste nous a trahi. Il fait le lit de la droite et de l’extrême droite. Il nous prépare une vague bleue et sans doute bleue-marine aux élections locales. Pour redonner envie il faudra être crédible.
Un espoir vient de naitre à Pernes, à vous de transformer l’essai. L’avenir nous le dira.

Écrit par : Cochise | 07/02/2013

Pour ceux qui comme Patrick critiquent notre com, oui c'est vrai nous ne sommes pas des spécialistes, ce n'est pas notre métier et on a plein d'autres choses à faire alors pardonnez nous d'être si mauvais en com. D'autres communiquent beaucoup mais avec beaucoup de moyen.
Reconnaissez que nous arrivons quand même à éditer et à distribuer par nos propres moyens et bien sur sans aucune subvention 4 Lever de Rideau par an à plus de 6 000 ex et à faire fonctionner ce blog depuis 5 ans (merci à ceux qui l'on créée et à ceux qui le font fonctionner).

A Cochise qui souhaite une vraie liste de gauche à Pernes je dirai que c'est aussi mon souhait.
Mais alors on écarte tous ceux qui ont les idées vertes, les bobos?? les patrons.. on met qui? on ne prend que ceux du PS, du Front de Gauche??Mais on refuse de se faire manipuler par les partie alors non on ne prend pas les encartés, venez nous dire?

A Daniel, j'aimerai aussi que le gouvernement de gauche fasse une politique sociale et redresse l'économie mais je ne suis pas ministre. J'aimerai qu'à Pernes des ouvriers puissent se loger décemment je peux juste le dire et le réclamer à chaque occasion.
Quels pouvoirs attribuez-vous aux conseillers municipaux (surtout à ceux de l'opposition)? Pour influer sur la politique nationale nous avons le seul et même outils que vous : notre bulletin de vote.

Mais vous que faites vous pour que les choses changent? Vous pensez que vos écris sur ce blog ont plus de poids que nos remarques en conseils municipal?
Le temps est venu pour ceux qui ont des idées pour la gestion de notre ville de se manifester, de participer à l'élaboration d'une liste alternative à la majorité actuelle. C'est le moment vous qui bouillez derrière vos écrans, qui vous offusquez, qui vous épanchez, manifestez vous!! Agissez, puisque vous avez le verbe facile venez exposer vos propositions en conseil municipal!!

Écrit par : Françoise | 07/02/2013

Je suis reconnaissant à l'association PAS de cet espace d'information et d'expression qu'est ce blog.
je ne suis pas d'accord avec la politique municipale parce qu'elle est tournée vers le passé et fermée à ceux qui ne sont pas des Pernois de souche. Pourtant bien qu'étant proche du PS (version Valls) c'est à dire un rose bien pâle car je ne crois pas aux lendemains qui chantent mais aux efforts partagés, je ne pense pas que l'on puisse battre M.Gabert avec une liste trop ancrée à gauche et surtout extrême gauche comme je le crains à vous lire. D'abord parce qu'il n'est qu'à lire les résultats des élections pour s'apercevoir que Pernes n'est pas à gauche et aussi parce que j'ai peur quand je lis entre les lignes que vos amis veulent embaucher tout le monde à temps plein avec des CDI en leur payant la mutelle et autres avantages. Ca me fait penser à un programme CGT, ce n'est pas crédible ni sérieux.
Alors moi-même quand le moment sera venu, si vous restez sur les mêmes positions, je ne voterai pas pour vous. Désolé.

Écrit par : nanou | 07/02/2013

Février 2013

Je réponds à François et à Nanou

Françoise,

Concernant la COM…Il ne faut pas du temps ou de la compétence particulière. Certes chacun de nous à ses occupations et ne vit pas PAS comme un sacerdoce  . Mais un peu d’échanges, de liberté et d’organisation.

Pour préciser le point que tu soulèves, il est peut être bon de souligner que j’ai participé à PAS pendant des années (création du site, participation au statut de PAS calquant celui de CARREFOUR DES CITOYENS DE VEDENE dont je fus sur Vedène le président et le modeste concepteur du site comme simple citoyen )



J’ai écrit dans le passé moultes articles pour le site de PAS , ai contribué à la réalisation et vie de Lever de rideau (articles et distribution)

Puis il y a 2 ans, je me retirais sur la pointe des pieds car revendiquant pour chaque membre actif de Pernes Avenir Solidaire la TOTALE LIBERTE D’ECRIRE . La confiance étant pour moi le ciment de l’association et au nom de cette confiance prendre le risque de l’écriture libre.

Or, je crois que ma liberté d’écriture n’était pas forcément appréciée.
Une frange du bureau de PAS voulait un comité de rédaction…comme cela se fait dans les grands journaux … (pour moi cela était sans intérêt car PAS est une petite association fondée sur des valeurs républicaines , de la confiance mutuelle tout simplement, objet de perte de temps liée à ce comité de lecture et question essentielle : sur quels critères fixer le contenu de tel ou tel article .

Et là on mettait le doigt où je n’aime pas. Aussi je ne l’acceptais pas.

Et sur le plan rédactionnel ce qui devait arriver arriva…
De moins en moins d’articles, moins de rédacteurs, impression d’immobilisme car toujours la même vitrine à présenter sur le site et page d’accueil de PAS. Créant ainsi au fil des semaines un ton unique à tout lecteur occasionnel du site. (relevé par NANOU)

Je ne sais si NANOU est membre de PAS mais son propos, sa sensibilité politique devrait être aussi en article LIBRE et non pas en énième commentaire qui disparaîtra au fil des jours.

J’espère que robert IGOULEN en prend conscience et qu’il créera une réelle réflexion sur la COM de l’opposition municipale sinon Messieurs GABERT et CARLE  peuvent dormir tranquilles
Patrick

Écrit par : PATRICK | 08/02/2013

Une précision sur le commentaire précédent

... créateur de 2 sites .... pour lesquels il y avait totale LIBERTÉ d ’ÉCRIRE pour chacun des membres

de PROGRES

de CARREFOUR DES CITOYENS

Écrit par : PATRICK | 08/02/2013

Je crois hélas que le maire peut dormir tranquille. A lire les réactions qui a mon gout sont, et je l’ai souvent regretté ici même, hautaines, donneuses de leçons, agressives.
De plus, je suis souvent très perplexe en parcourant ce blog : qui est qui ? qui parle au nom de PAS ? peu d’articles intéressants, beaucoup de commentaires stériles,… C’est de moins en moins un blog mais plutôt un site de tweets. Je comprends un peu mieux ce flou en lisant les explications de Patrick.

Pour répondre à Françoise (membre de PAS je suppose ?) Peut avoir un avis et le donner, même si on n’est pas membre de PAS ? Vous réclamez le débat mais quand on s’exprime de façon critique vous nous reprochez de ne rien faire !!! D’abord vous n’en savez rien et ensuite j’ai une autre idée de la démocratie que me cantonner au seul droit du bulletin de vote.

Écrit par : Cathy | 08/02/2013

Il faut être très naïf pour s’imaginer que le fonctionnement des partis politiques est démocratique. « Bosse ou ferme ta gueule » nous dit Françoise, mais la réalité comme nous l’explique Patrick c’est « Bosse ET ferme ta gueule ». Les militants ne sont là que pour faire briller leurs leaders. Pour preuve les trucages et malversations au PS et à l’UMP qui donnent de l’eau au moulin de cette « salope* » de Marine : UMPS même combat.
*PS – j’ai dit « salope » pour éviter d’avoir 10 posts qui me traitent de facho vendu au FN
*P/PS – J’espère que je n’aurai pas 10 posts de féministes qui y verraient des propos matchistes
Tu vois Patrick, ce n’est pas simple d’avoir une parole libre…

Écrit par : Cochise | 09/02/2013

A Françoise et aux membres de PAS en général
Je n’aime pas la politique municipale recroquevillée sur le passé, qui manque singulièrement de générosité. Mais de là à voter pour vous, il y a un pas que je ne suis pas encore prête à franchir. Alors vous pensez, vous rejoindre …
Vous voulez vous la jouer à la Mélenchon, attaques au lance flamme, propos au vitriol, c’est votre droit. Mais ne vous étonnez pas que votre discours ne séduise pas.
Je travaille avec des jeunes de quartier. Je leurs dis souvent, pour draguer, il ne faut pas siffler dans la rue en criant « hé la meuf t’es bonne ! ».
Je ne sais pas vous, mais moi j’essaie d’inculquer à mes enfants, comme à ces jeunes, la politesse, le respect de l’autre, l’écoute. Et surement pas l’agressivité, l’invective et le ton méprisant de monsieur-je-sais-tout.
Quand je vois comment vous parlez de vos adversaires politiques, je suis indignée. Quand je lis comment vous répondez à ceux qui pourraient être vos électeurs, je suis consternée. Je me dis que tout cela manque cruellement d’amour (oui j’ai osé employer ce mot), ou si vous préférez de respect comme disent les jeunes. Et ce qui m’inquiète c’est que, comme eux, vous n’en avez pas conscience.
Je me permets un conseil : engagez un coach en séduction.
CC

Écrit par : CC | 10/02/2013

Je viens de lire l'article du Comtadin grâce au blog de Patrick et j'en sais donc un peu plus sur la personnalité autoproclamée tête de liste 2014 de l'opposition.Cet homme me semble sensé et son parcours montre des compétences qui manquaient cruellement à son prédécesseur et je suis heureux de lire qu'il souhaite réveiller la belle endormie et l'inscrire dans le 21ème siècle ce qui semble en effet une nécessité alors que M.Gabert ne pense qu'à musées et belle époque.
Bien, mais M.Igoulen, comment pensez-vous conquérir Pernes qui vote à droite avec l'appui d'une association noyautée par les tenants du front de gauche? Que comptez-vous faire avec des gens coincés dans leurs dogmes et leur culture syndicalo gauchiste qui transpire à chacune de leurs interventions? Pensez-vous que les Pernois vous suivront dans cette direction? Me concernant, je l'ai déjà dit mais si vous vous obstinez dans cette direction je ne voterai pas pour vous en 2014. Je ne veux pas prendre le risque de vivre dans une ville en faillite comme Aubagne grâce à la gestion "progressiste" de ces gens telle que décrite ou sous entendue.
Débarrassez-vous de ces irresponsables et vous aurez peut-être une petite chance.

Écrit par : nanou | 24/02/2013

Bonjour "Nanou",

J'ai lu vos réactions à ma candidature, non pas autoproclamée comme vous dites, mais approuvée par les adhérents de P@S. Et j'y répond bien volontiers, pour essayer de vous convaincre.

Notre association n'est pas "noyautée par les tenants du Front de Gauche". Je suis bien placé pour le savoir. Ses adhérents se positionnent sur tout l'éventail de la gauche, et la gauche est bien large. Je l'ai dit, une grande majorité de ceux qui nous accompagnent, n'appartiennent à aucun parti, et je suis de ceux-là. Volontaire et libre.
Ma volonté est de changer la gouvernance de notre commune qui, sous l'affichage d'une "gestion en bon père de famille", nous a conduit à l'immobilisme, aux injustices, à des priorités contestables, à l'absence de stratégie pour l'avenir, sans compter les hésitations et retards permanents sur tous les projets importants et les sujets un peu compliqués, avec des conséquences financières que j'ai commencé à dénoncer. Une partie de nos impôts paye ces erreurs.
Le temps viendra pour critiquer sans faiblir un bilan des plus tristes, et surtout pour proposer une alternative, sans démagogie, avec sérieux et responsabilité. Bien sûr, ce ne sont pour l'instant que des mots. Mais les initiatives viendront en temps voulu, soyez sans craintes. Nous nous y préparons avec application.
Mon expérience professionnelle m'a mis en situation de responsabilités pendant de très nombreuses années dans plusieurs régions de France. Directeur de sociétés du groupe Caisse des Dépôts, j'ai eu en permanence à prendre des décisions, mais aussi à les assumer et à rendre des comptes. Ce n'était pas devant les électeurs, mais devant les dirigeants de mon groupe et des Conseils d'administration composés des représentants de collectivités, de l'Etat et de banquiers qui attendaient des résultats. La rigueur de gestion, je sais ce que c'est. Et si notre liste parvient à gagner, notre commune et ses habitants n'auront pas à en rougir.
Rejoigner nous, venez préparer avec nous ce changement. Et lors de nos réunions de travail, vous chercherez en vain ces pseudos syndicalo-gauchistes que vous décriez. Si P@S est noyautée, c'est par son nouveau président.

Écrit par : Robert IGOULEN | 24/02/2013

Désolé cher Monsieur mais vous devriez ouvrir les yeux davantage et vous verrez que les syndicalo gauchistes sont bien présents autour de vous, si vous voulez des noms je peux vous en citer plusieurs. En revanche le PS est totalement absent de PAS d'où mon inquiétude et le modem???Donc ce n'est pas tout l'éventail de la gauche qui s'exprime dans votre association mais bien sa frange la plus extrême. Et je renouvelle ma question; "comment pensez_vous gagner une ville sociologiquement de droite avec une équipe aussi à gauche?"
Selon moi, vous vous trompez de chemin et vous allez vous faire laminer en 2014.

Écrit par : nanou | 24/02/2013

oui des noms des noms Nanou balancez mettez au pilori,denoncez ,faites des proces d'intention allez y !!!

Écrit par : bruno | 24/02/2013

Les commentaires sont fermés.