Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2013

En 2013, réveiller sa propre espérance

En guise de voeux, Pernes Avenir Solidaire reprend des extraits d'un texte de Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain, dont le dernier ouvrage paru s'intitule "Une autre vie est possible" :

"L’année 2013 s’annonce grosse de difficultés, de souffrances sociales, de déconvenues économiques et de chômage ! C’est en regardant tout cela en face, l’œil ouvert, qu’il faut en appeler à l’espérance. Rien de plus logique. Ce n’est pas quand tout va bien, mais quand le découragement menace, que cette dernière doit émerger du fond de nous-mêmes afin de nous tenir debout.

 Retrouver l’espérance, c’est d’abord comprendre que, si la cohésion sociale est aujourd’hui en péril du fait du chômage et des inégalités, la « cohésion mentale » l’est plus encore. Or, on ne peut vivre ensemble sans un minimum de confiance et d’amour partagé.

Tout groupe humain a besoin de convictions communes et de projets. Entre la lucidité nécessaire et le cynisme chimiquement pur existe ainsi une frontière, une limite, un seuil à ne pas franchir.

A sa place, à sa mesure, avec ses moyens et son énergie, chacun d’entre nous,  peut réveiller sa propre espérance. C’est la meilleure façon de faire « notre part »…

Pernes Avenir solidaire vous invite aussi à espérer.

 

Les commentaires sont fermés.