Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2012

Un bon père de famille ?

 

UNE PRIORITE POUR LE MAIRE DE PERNES : LOGER LES FAMILLES MODESTES A L’EXTERIEUR !

 

On le savait déjà : notre commune s’est mise hors la loi sur la réalisation des logements pour les familles modestes, avec des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros financées par nos impôts et des arrêtés de carence prononcés par le Préfet. Autant de sanctions qui vont bientôt se multiplier avec les nouvelles mesures gouvernementales. Ces pénalités financières sont autant de moins pour améliorer les services à la population et pour les investissements communaux. Vont-elles compter parmi les principales dépenses du budget? Notre maire va-t-il être déchu de ses prérogatives en matière d’urbanisme ?

 

L’affaire est devenue extrêmement grave. Il y a des réalités qui donnent à réfléchir. Il n’y a qu’à lire le bilan du 1er Programme Local de l’Habitat adopté par les Sorgues du Comtat le 29 mai dernier, et qui porte sur la période 2006-2011.

 

Pour l’ensemble des 3 communes (Althen, Monteux et Pernes), l’objectif total, lié à l’estimation de la demande, était la réalisation de 1 800 logements (300 par an). Il n’a été atteint qu’à 78 % (1 397 logements réalisés). Les logements locatifs sociaux devaient atteindre 458 unités. Il n’en a été livré que 320, et les financements d’Etat n’en ont concerné que 316. Mais c’est notre commune qui est la cause de ces mauvais chiffres.

 

Pour la seule commune de Pernes, le bilan est catastrophique. Qu’on en juge !

 

284 logements construits sur 6 ans : 42 % de l’objectif. 261 logements autorisés : 38 % de l’objectif. Notre voisine, Monteux, de taille équivalente, a construit pendant la même période 928 logements ! On sait où vont s’installer les jeunes ménages pernois qui quittent un logement devenu trop petit. Et trop cher.

 

Pour les seuls logements locatifs sociaux, Pernes n’a livré que 26 logements, sur les 320 des 3 communes. Oui on a bien lu … 4 logements par an pour les familles modestes !! soit 12 % de l’objectif fixé par le maire lui-même !!.

 

Les Sorgues du Comtat accordent des aides aux organismes pour boucler le financement de leurs opérations souvent difficiles. Ainsi, 146 logements ont été aidés sur 6 ans et … 0 sur Pernes. Des subventions ont été accordées pour 283 989 euros (0 pour Pernes) ; plus de 16 millions d’euros d’emprunts ont été garantis (0 pour Pernes) ; 112 100 euros de subventions spécifiques du Fonds d’Aménagement Urbain ont été obtenus (0 pour Pernes).

 

Ce qui est possible à Monteux et à Althen ne l’est donc pas pour Pernes.

 

Ces deux communes sont-elles devenues invivables ? La pénurie de terrains est-elle chez nous à ce point exceptionnelle ? Le projet de Plan Local d’Urbanisme montre qu’il n’en est rien. Le prix du foncier exclut-il tout projet ? Que nenni !

 

Des opportunités se présentent régulièrement. Un seul exemple : pourquoi la municipalité n’a-t-elle pas préempté fin 2011 un terrain à la vente de 16 000 m2, en plein centre des Valayans, pour y réaliser un lotissement communal et permettre aux jeunes ménages du coin de s’installer à moindre frais. Les conditions fixées ensuite par le promoteur privé ont découragé de nombreux couples, des enfants des familles des Valayans … et ils sont partis ailleurs. Comme le font beaucoup de pernois auxquels le maire a décidé depuis longtemps de ne pas répondre à leur demande. C’est sa façon de gérer la commune « en bon père de famille », comme il dit.

 

Pour nous, à Pernes Avenir Solidaire, on appelle cela un déni de responsabilité et une faute !

Commentaires

A quand l'annonce de fermeture de classes ?
Dès l'année prochaine probablement.
Drôle d'esprit de famille !!!

Écrit par : Narbé | 29/09/2012

Évidement avec une politique du logement qui fait la part belle aux foyers a gros pouvoir d'achat les jeunes couples vont s’installer ailleurs et nos écoles se vident...Nous connaissons tous des jeunes qui ont du quitter Pernes faute de logement abordable pour y construire leur nid. Le Maire ne s'en rend il pas compte? Quand compte il réagir?

Écrit par : Caroline | 30/09/2012

Les foyers a gros pouvoir d'achat ne font donc pas d'enfants........bizarre comme approche du problème
C'est sûrement parce qu 'ils ne touchent pas les allocations
Amicalement Caroline

Écrit par : Bulle | 30/09/2012

Chère Bulle, le problème c'est que "les foyers aisés" sont bien souvent constitués de retraités ou d'actifs ayant déjà une "carrière" derrière eux. Les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle (à moins d'hériter très jeune) ont rarement un pactole leur permettant d'investir à Pernes. Sinon, je ne suis pas spécialiste mais j'imagine que "les riches" doivent faire des enfants comme "les pauvres" en tous cas votre argument ne tient pas, ils touchent les allocations familiales de la même façon, ces dernières ne dépendant pas des revenus.

Écrit par : Caroline | 01/10/2012

Bonjour
Je viens de lire le bilan du 1er PLH de la communauté de communes Sorgues du Comtat sur:
http://www.sorgues-du-comtat.com/images/stories/delib/cc_du_29052012/dlibration_n5_-_adoption_du_bilan_du_premier_programme_local_de_lhabitat_de_la_communaut_de_communes_les_sorgues_du_comtat_suite.pdf
Ce bilan est très interessant et très instructif.
Ne serait-il pas necessaire de mieux sensibiliser les Pernois sur le comportement de la majorité municipale sur cette question?
Pernes Avenir Solidaire pourrait, par exemple, ouvrir une pétition en ligne (peut-être aussi en format papier)pour recueillir les signatures des Pernois et Pernoises qui souhaitent que la politique de l'habitat change dans notre ville.
Cette pétition, remise bien sûr à Monsieur le Maire, porterait quelques points essentiels pour moi:
-Nous ne sommes pas des Hors la loi à pernes et nous voulons le respect de la loi
-Nous ne voulons plus que nos impôts partent, en partie, en pénalités financières mais servent au contraire pour améliorer les services à la population et pour les investissements municipaux.
-Nous voulons que les jeunes et moins jeunes, modestes ou pas puissent s'instaler et vivre dignement à Pernes
Voilà, qu'en pensez-vous?

Écrit par : michel | 01/10/2012

Une pétition? En voilà une idée originale et si efficace qu'on se demande comment personne n'y a pensé avant.
Une suggestion: battre le maire actuel aux prochaines élections mais pour cela il faut un bon candidat (crédible) et un programme réaliste pas farfelu ni trop dépensier mais pour ça, il faut se séparer des ultras de gauche qui noyautent PAS ou tabler sur une autre formation pour mener ce combat.
RIO

Écrit par : RIO | 02/10/2012

cher Rio
soyez precis dans vos ecrits,qui sont donc ces ultras de gauche qui noyautent p@s?Je pense connaitre tous les adherents de notre association,j'ai pas souvenir d'un quelconque noyautage de qui que ce soit.Nous tentons juste d'informer les pernois,de debattre avec eux,de proposer une politique alternative a celle proposée par la majorité.
Quant a cette autre information pour mener le combat à quoi pensez vous?
Nous sommes ouverts a toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous rejoindre,débattre sur le blog c'est bien,franchir le pas et s'investir dans la vie politique pernoise c'est mieux.on est pret a vous accueillir les bras ouverts.

Écrit par : bruno | 02/10/2012

Je ne parle pas d'information mais de formation. Plus précisément, je pense qu'une opposition très à gauche n'a aucune chance à Pernes et que pour gagner, il faudrait une position plus modérée et un vrai leader.
Bonne journée,

Écrit par : rio | 02/10/2012

Cher Rio.
L'idée d'une pétition n'a pas l'air de vous convenir, c'est votre droit.
Cela dit, pour vous éclairer un peu,je précise que je ne suis pas adhérent de PAS mais j'espère quand même avoir le droit de m'exprimer sur ce blog et d'y exposer mes propositions.
Concernant l'idée de la pétition sachez que, même si cela n'est peut-être pas très original, j'en conviens,cela vaut mieux que de se lamenter eternellement devant les insuffisances de la majorité municipale en matière de logement.
Si maintenant vous avez une excellente idée pour sensibiliser la population de Pernes sur cette question et essayer de faire avancer les choses avant les prochaines élections municipales ( eh bien oui, cher Rio, il y a aussi une vie politique entre les échéances électorales), N'HESITEZ surtout pas!
D'autre part, la pétition ne me semble pas non plus être un moyen d'expression réservée à ce que vous appelez "l'ultra gauche".
Sachez également cher Rio que cette "ultra gauche" là que vous ne définissez d'ailleurs pas,elle a aussi sa place à Pernes quoique vous en pensiez

Écrit par : michel | 02/10/2012

cher Rio
vous critiquez "l'ultra gauche" sur quoi et pour quoi ? Pourquoi vous ne dites rien de "l'ultra droite" pourtant bien présente à Pernes ( voir les tags ).
Moi je suis fier d'être de "l'ultra gauche"parce que je voudrais qu'on essaie une autre politique qu'on nous sert depuis 30 ans et qui est ineficace que ce soit en France ou dans l'europe (voit la Grece, l'Espagne...) Qu'elle difference de politque entre Sarko et Hollande ? L'AUSTERITE. Les patrons vont manifester apres la vrai gauche , qui va être entendu par le gouvernement ? Soyez precis lorsque vous critiquez pour le plaisir de demolir

Écrit par : tellene robert | 03/10/2012

Pernes est une ville de droite, il suffit de lire les résultats des élections pour s'en apercevoir. Mais pour cela il faut s'appuyer sur le PS, le Modem, les verts peut-être en tous cas ceux qui sont capables de représenter une alternative sérieuse et crédible. Et quand je dis cela, je veux dire que les amis de Mélenchon et autres communistes ou FDG n(ont rien à faire dans cette démarche car à part faire des pétitions et manifestations, ils ne proposent rien de crédible, leur but est de détruire. Le pompon de l'ignorance ou de la mauvaise foi est touché quand tellene robert parle de l'extreme droite. Il suffit d'écouter Mélencon pour être convaincu que leurs discours sont les mêmes: populisme, démagogie, facilité, boucs_émissaires et relations douteuses(Chavez). Moi je n'entre pas dans ces pratiques que je réprouve.
Rien à construire avec ces gens-là, par contre avec une bonne tête de liste et une opposition modérée, on peut faire quelque chose.

Écrit par : RIO | 03/10/2012

cher Rio
donc les militants du front de gauche sont ignorants,pas credibles,de mauvaise foi et vous auriez la solution pour les prochaines elections;tout sauf le front de gauche .
Vous oubliez juste de preciser que François Hollande(comme nombre de deputés) a été elu grace aux voix du front de gauche .
Et les militants du Fn vous n'en dites rien? vous approuvez ou pas ?vous mettez dans le meme sac Fn et front de gauche c'est un procés classique du Fn.....
a vous lire!
bruno

Écrit par : bruno | 03/10/2012

Bruno, vous semblez réagir personnellement quand on évoque le FDG.
Ce que je pense de ses militants, peu importe; pour qui ont voté ses militants, on s'en f.... Ce que je pense du FN, on s'en f...aussi.
En revanche j'aimerais que Pernes puisse avoir un nouveau maire, plus tourné vers l'avenir, un socialiste ouvert par exemple(ça existe) ou un centriste, pour une politique sociale réaliste et entreprenante mais je constate que le FDG s'oppose à ce genre de politique, c'est pourquoi je pense qu'il n'y a rien à construire avec eux.

Écrit par : RIO | 03/10/2012

" pour une politique sociale réaliste et entreprenante" "un maire plus tourné vers l'avenir" Mais c'est tout à fait ce que veut le front de Gauche.Rassemblons toutes les bonnes volontes sur cette base mais ne mettons aucune étiquette et ne jettons aucun anathéme.Vous ignorez ce qu'est le Front de Gauche et vous repetez naïvement tout ce que disent ceux qui ont peur de découvrir qu'une autre politique pourrait être la solution

Écrit par : tellene robert | 04/10/2012

cher Rio
"un nouveau maire plus tourné vers l'avenir" "une politique sociale réaliste et entreprenante" mais c'est ce que veut le Front de gauche. Rassemblons toutes les bonnes volontés sur cet objectif sans mettre d'étiquette et sans anathéme. Rio vous connaissez mal le Front de Gauche et vous répettez naïvement tout ce que disent ceux qui ont peur que nous disions peut-être la verité sur une autre politique possible et souhaitable

Écrit par : tellene robert | 04/10/2012

Cher Robert, je suis tout sauf naïf...mais quand j'écris une "politique sociale réaliste et entreprenante", les mots ayant un sens, j'exclus la gauche extrême avec laquelle je répète qu'il n'y a rien à construire. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe au plan national.

Écrit par : rio | 04/10/2012

Ok Rio ,mais ou trouve t'on cette perle rare qui serait socialiste ouvert et ne s'allierait surtout pas avec le FDG.
Je ne suis pas adherent d'un parti politique mais je me sens proche du FDG c'est vrai et je ne partage pas votre vision sur le FDG mais bon peu importe ,l'essentiel est que proposez vous pour Pernes au delà d'un candidat?
Lançons le debat des priorités evidentes a mettre en place sur Pernes,logement,culture,social......
Bruno

Écrit par : bruno | 04/10/2012

Pernes Avenir Solidaire, Michel vous a fait une proposition : plutôt que de vous lamenter éternellement sur les insuffisances de la majorité municipale en matière de logement, pourquoi ne pas lancer une pétition ?
Vous êtes les porte-étendards du logement social. Votre Leader est le l’abbé Pierre des mal-logés pernois qui, tel Saint-Martin, est prêt à couper son manteau en deux pour en donner la moitié aux pauvres. Il est temps de mobiliser les Pernois et les Pernoises qui souhaitent que la politique de l'habitat change dans notre ville et qui voudraient vous soutenir dans votre croisade. Il me semble qu’une pétition est une très bonne idée.
Bien sur vous n’aurez pas la signature des ¾ des Pernois qui soutiennent le Maire et sa politique. C’est en autre pour cette politique du logement qu’ils le plébiscitent à chaque élection.
Vous n’aurez pas non plus les Pernois de gauche qui ont peur de se voir confronter aux mêmes problèmes que rencontrent les habitants de Carpentras ou de Monteux. Ils votent parfois à gauche mais veulent avant tout leur tranquillité.
Et vous n’aurez pas tous ceux, y compris à gauche, pour qui le manque de logement social est du pain béni pour leur business : vente et achat de terrains, vente et achat d’immobiliers, locations privatives aux loyers exorbitants, construction de grosses villas. Les marchants-de-biens-propriétaires-bailleurs prospèrent. La rareté autorise tous les excès et certains s’en frottent les mains. Même Saint-Martin ne voudrait pas tuer la poule aux œufs d’or.
Alors, au final, 2 à 300 signatures pour soutenir un projet qui est le fondement de votre mouvement, ça craint.
Les familles modestes continueront a se loger à l’extérieur et les bonnes gens dormiront bien à Pernes.

Écrit par : Pascal | 05/10/2012

Bonjour
Personnellement, je n'ai pas souhaité polémiquer avec Rio dont je ne partage pas du tout l'avis.
Bon, en tout cas, merci Pascal de relancer le débat sur la pétition et sur le problème du logement à Pernes.
Je rappelle aussi que,la loi Duflot votée fin septembre, je crois, par les
député(e)s prévoit de faire passer le taux minimum de logements sociaux dans une commune de 20 à 25% et que les sanctions pour non respect de ce taux vont être multipliées par 5.
Combien cela va-t-il coûter au Pernois et Pernoises?
Il faut porter absoluement cela à leur connaissance, essayer de les impliquer .C'est à mon avis le rôle de PAS.

Écrit par : michel | 05/10/2012

Tu as raison, Michel, il faut informer les Pernois et les impliquer. Après tu pourras même lancer une pétition voire manifester et après?
Après? Gabert se refera élire, mais tu auras lancé une campagne d'information alors tu seras heureux.

Écrit par : pouic | 05/10/2012

La Provence du 29/10 nous informe sur l'appétit du FN pour les municipales de 2014.
Les mairies qui peuvent tomber sont : Carpentras, Cavaillon, Sorgues, Le Pontet, Bédarrides,Le Thor, Monteux, Apt ...d'après Marion le Pen

Pernes serait épargné, " dans les villes qui sont bien gérées et où le maire est apprécié, comme à PERNES, nous n'avons pas de raison de briguer la mairie " nous affirme Marion Maréchal-Le Pen, notre nouvelle députée.

On serait tenté de remercier ce maire qui nous évite l'affrontement avec les forces de l'extrême droite, mais à y regarder de plus près ce satisfecit accordé au maire, n'est-il pas plutôt une sorte de reconnaissance de la politique menée jusqu'à ce jour ?

Va p'être falloir clarifier les choses .... Qu'en pense les 60 % de Pernois qui n'ont pas voté pour le FN aux dernières législatives ???

Écrit par : Nouvelles du front | 30/10/2012

Le maire de Pernes aimé de ses habitants, cela défrise peut-être la gauche pernoise, mais c'est vrai.
Pernes une ville bien gérée, cela défrise peut-être la gauche pernoise, mais c'est vrai.
Cela ne défrise que la gauche pernoise, puisque les élus de gauche des villes voisines, reconnaissent le maire de pernes comme un maire apprécié et qui gère bien sa ville. Cela aussi défrise l'opposition pernoise.

Maintenant le maire de pernes est en plus le seul vrai rempart de l’extrême droite frontiste, et cela n'a pas fini de défriser l'opposition de "gauche(?) pernoise"

Écrit par : Gabert anti FN | 30/10/2012

Alors notre maire serait un rempart contre le FN?ah bon mais il etait ou lors des presidentielles et des legislatives ou 42% de pernois ont voté extreme droite????
si etre un rempart celà veut dire qu'il n'y aura pas de liste FN alors ok mais est ce a dire qu'il y aura des arrangements de couloirs?Moi ce qui m'inquiete c'est bien les 42% qui votent FN
Bon pis ça tombe bien j'suis pas frisé..... (donc rien me defrise...)car ici les frisés sont assez mal vus!
Bises fraternelles

Écrit par : facho dehors | 01/11/2012

Pernes serait le petit village Comtadin qui résiste derrière ses remparts aux assauts des frontistes avec l'aide du cerbère Gabert.
Que nenni mon brave,le seul rempart qui repousse les classes défavorisées, donc à problèmes, hors de nos murs c'est le coût du foncier !
La sélection par le pouvoir d'achat, en voilà une idée qu'elle est bonne, le prix de la tranquillité c'est la prix du m2 !
La solidarité Comtadine est un leurre, que Monteux, Carpentras et les autres villes se débrouillent, elles n'ont pas fait le bon choix, et elles sont menacées par la vague...

Écrit par : Ville close | 03/11/2012

A voir tous sa c'est beau. le maire a preempter la maison dans laquelle j'etait locataire que je voulais acheter.
un MAIRE sa ..............

Écrit par : mounir | 19/04/2013

Les commentaires sont fermés.