Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2012

Legislatives ,les dommages collateraux à Carpentras....

Lu sur la lettre d'info de Benoist Magnat


Historique vite fait : Carpentras une ville dirigée par un maire  socialiste  Francis Adolphe et un premier adjoint Farid Farissy socialiste également. Premiers accrocs il y a deux ans, Guy Largier (Europe Ecologie) adjoint à l’environnement et au développement durable n’accepte pas de se taire (sur la demande pressante du maire) devant les différents qui les opposent sur le fond et la forme. Il est obligé de démissionner, il est actuellement conseiller municipal d’opposition. Comme promesse électorale, il y avait l’instauration d’une régie publique sur l’eau. Un recours gagné au tribunal administratif contre un contrat délégant l’assainissement à la multinationale SDEI/ Lyonnaise des Eaux,  permettait à moindre coût d’installer une régie publique pour améliorer la maitrise de ce service public et baisser les tarifs pour les usagers (depuis les prix ont flambé). Les communistes opposés théoriquement à cette décision, votent comme un seul homme la délégation à la multinationale sur la demande du maire (surtout ne pas perdre les indemnités d’adjoints, on met donc ses valeurs dans la poche). Autre exemple, la majorité supprime la livraison des repas à domicile pour les personnes âgées (56 personnes en tout à l’époque) On les prie de rejoindre des services privés, ce qui double presque le prix de leur repas. 2 exemples qui montrent que cette mairie ne correspond plus aux aspirations des citoyens de gauche et des écologistes.

 

Cerise sur le gâteau, il paraît qu’il y a une année le maire a obligé les conseillers municipaux et adjoints de la majorité à signer une charte où ils s’engagent à ne jamais voter contre une délibération proposée par le Maire. Bonjour la démocratie.

 

 

 

On en vient à ce qui secoue la Mairie et les électeurs depuis quelques semaines et surtout les rapports entre le Maire et son premier adjoint : les élections législatives dans la 3ème circonscription où vont s’affronter au deuxième tour une socialiste, Ferrand député UMP (faisant partie de l’extrême droite de l’UMP, la droite populaire) et Marion Maréchal Le Pen (FN).

 

Francis Adolphe appelle avant le premier tour à voter pour l’UMP au second tour, ce qui affaiblit la position de la socialiste au premier tour. Les communistes appellent eux aussi à voter UMP au second tour.

 

Farid Farissy maintient son soutien à la socialiste au second tour.

 

 

 

Et là ça se corse, le Maire "chope les c......" du premier adjoint, lui déchire son pantalon. Résultat une pantalonnade qui devient publique : Farid Farissy porte plainte pour coups et blessures et Francis Adolphe retire tous les délégations à son premier adjoint et ce mardi 3, il veut le destituer et nommer un autre premier adjoint. Pour bien faire, le Maire lance de fausses allégations sur Farid qui de son côté démontre que ce ne sont que des ragots, mais la rumeur s’étend très vite à Carpentras.

 

 

 

Et bien sûr la majorité est divisée : ceux qui veulent éjecter le premier adjoint (rendez-vous compte, un premier adjoint d’origine maghrébine dans une ville qui vote en majorité pour le Front national) et les autres dont certains vont faire la politique de la chaise vide…

 

Le vrai courage serait que tous les conseillers municipaux et adjoints rendent leur délégation et leur poste et que l’on oblige le Maire à démissionner : Les deux parties pourraient présenter un candidat ou une candidate, avec du contenu et ce qu’il désirent faire jusqu’à la fin du mandat.

 

Car c’est le maire qui est élu par le conseil municipal et non l’inverse !!

 

Cette décision remettrait la démocratie en valeur et permettrait peut-être à ceux qui sont vraiment de gauche et écologistes de sortir la tête haute.

 

Mais Mardi à Carpentrou, j’ai bien peur qu’étant au fond du trou, les conseillers municipaux continent à creuser au lieu d’essayer de s’en sortir. La majorité actuelle est en train de creuser sa tombe pour les prochaines élections municipales. La Droite et le Front national se frottent les mains devant cette aubaine….


 

 

 

Commentaires

j'etais présent a ce conseil municipal ,dés l'arrivée devant la mairie on sent que ce sera tendu,4 voitures de police,une quinzaine de policiers....bon montons.Arrivé dans les escaliers pas moyen d'acceder a la salle du conseil c'etait noir de monde,en jouant des coudes j'ai reussi a approcher.Une ambiance pesante,le maire qui destitue son premier adjoint c'est pas neutre surtout quand ceux ci sont du meme parti.Il y eu un discours digne de mr Faryssy estimant avoir été lynché et puis le maire a procédé au vote.Sans surprise sa majorité comme un seul homme a destitué le 1er adjoint (les communistes ont eux aussi voté la destitution.... pas le PG) de sa focntion et de toutes les commissions extra communales.Ca sentait le procés manquait l'echafaud.La salle a entonné le chant des partisans et la marseillaise en soutien au 1 er adjoint.Les resultats des legislatives n'ont pas finis de faire des degats c'est sur!Pitoyable!

Écrit par : bruno | 05/07/2012

je réponds à bruno mais je salue Benoist qui n'a rien perdu ni de sa verve, ni de son franc parlé, ni surtout de ses convictions. Et oui,nous avons en commun : des convictions bien ancrées, réfléchies, expérimentées en un mot : vraies et connues de longue date. A Carpentras, le maire est socialiste nous a-t-on dit, mais depuis quand et d'après certaines rumeurs, après quelles errances à droite Et les autres socialo-communistes ? : quel bel ensemble, pas un seul ne fait divergeance, (un arabe ça fait tâche à Carpentras- autre rumeur). 15 à 20 policiers réquisitionnés(dégoûtés, d'ailleurs de venir perdre leur temps) de qui a-t-on peur et de quoi ? Des divergeance au sein d'un conseil municipal, il est normal qu'il en existe, ça s'appelle un fonctionnement démocratique (j'ai été conseillère, en d'autres temps aussi je trouve suspecte toute unanimité, suspect un Front Républicain avec des hommes de droite,- revoir et analyser l'histoire !) Dans la Commune bananière de Carpentras, le seul socialiste du lot ne s'appellerait-t-il pas Farissi, fidèle à ses convictions socialistes, trahi par les "siens" mais soutenu par les citoyens. Et oui tout le monde ne vote pas pour les LEPEN/FERRAND. Lesquels font le lit du FN ? Ceux qui ont des convictions ou ceux qui sont prêts à les trahir.

Écrit par : isabelle laganier | 05/07/2012

je tiens à souligner que Michele Gallicchio du Parti de Gauche a refusé de participer à cette mascarade et a apporté son soutien au premier adjoint.Bien sûr la presse ne l'a pas souligné.Il est regretable que les communistes se soient prétés à cet action anti-démocratique qui n"a rien à voir avec les positions du Front de Gauche.Au dexieme tour des legislatives on nous accusait de faire le lit du F N , à Carpentras les élus municipaux viennent de lui donner les cles de la mairie.

Écrit par : tellene robert | 06/07/2012

Ça intéresse qui de savoir si les camarades du PC ont voté pour ou si les camarades de FDG ont voté contre? Les deux sont des réminiscences
staliniennes qui, comme chacun sait, sont une référence en matière de démocratie. Et ils donnent des leçons! La démocratie c'est d'accepter ce qui a été voté même au conseil municipal de Carpentras.
Je constate aussi que les animateurs de ce site réputé de gauche se font une joie de taper sur la maire de Carpentras et continuent de voter toutes les propositions du maire de Pernes.

Écrit par : galo | 07/07/2012

cher Galo
Accusez les communistes de Carpentras de staliniens c'est un procés classique qui ne reponse sur rien etayez vos propos au moins.
Nous ne tapons pas sur le maire de gauche de Carpentras ,nous avons passé un texte d'un carpentrassien meme si franchement la situation a Carpentras ne donne pas une tres bonne image de la gauche malheureusement destituer son ^premier adjoint n'est tout de meme pas anodin.Quant à voter toutes les propositions du maire de Pernes vous etes tres tres mal informé,revoyez le dernier compte rendu.

Écrit par : bruno | 07/07/2012

Donner comme argument que l'on a publié un texte sans que cela ne vous engage me semble bien léger. Car sinon demain vous publierez un texte du FN de la même façon et cela ne vous engagera pas. Non, trop facile.
Je pense plutôt que comme tous les communistes et autres gauchistes, vous ne supportez pas qu'un socialiste gère une commune,surtout si celui-ci le fait de manière sérieuse sans céder aux sirènes de la facilité. Le reste c'est de la politique, c'est comme ça, tout le monde règle ses comptes; même le NPA qui vous est cher vient de le faire http://fr.news.yahoo.com/troisi%C3%A8me-vague-d%C3%A9parts-dun-npa-senfonce-crise-070300353.html
Mais ça vous n'en parlez pas

Écrit par : galo | 07/07/2012

Mr gallo
Que le premier adjoint soit destitué effectivement beaucoup de carpentracien l'approuve, mais dire que le maire gère la ville de manière sérieuse .....soyons sérieux
Vous agressez Bruno qui gère ce forum avec des convictions qui sont pas les miennes mais je les respecte
Faites de même car la politique sur ce fait divers de carpentras n'a rien de glorieux pour personne
C'est la que l'on voit la décadence de notre societe ou l'on ne respecte plus rien ni personne

Écrit par : Bulle | 08/07/2012

Que fait le PS vauclusien ??

Adolphe sera -t-il exclu du PS aussi rapidement comme l'a été le député élu de la Rochelle : M Falorni .

Il semble plus facile pour le PS parisien d'exclure un responsable local qui tient tête à l'appareil et qui a cependant jouer pendant des années une place de militant responsable et reconnu ...Que de virer un opportuniste aux manières indignes d'un élu républicain.

Écrit par : Berlingot | 08/07/2012

Berlingot,qui a des manières indignes d'un élu républicain?
Fassisy j'espère!
Car étant commerçante sur carpentras j'écoute et réécoute et cette version qui domine pour les gens de gauche et de droite
Biensur pas pour la famille et les amis du ex premier adjoint qui ont eu avantage,travail et autres dans les administrations du secteur

Écrit par : Bulle | 08/07/2012

Cher Galo
nous n'avons jamais pretendu que le texte ne nous engageait pas mais et c'est un fait nous ne l'avons pas ecrit.Pour autant notre association ,nos adherents sur cette problematique sont divisés,nous n'avons donc pas LA reponse.
Personnellement je soutiens mr Farrissy car il a été digne en pensant que l'on devait faire campagne aux cotés de la candidate PS qui s'etait maintenue et qui selon moi aurait pu etre elue a la condition d'avoir une gauche rassemblée autour d'elle et de faire une veritable campagne de terrain.Il me semble d'ailleurs que le PS au niveau du canton voire du departement était sur la meme position mais le national en avait decidé autrement...
Je serai donc un mechant communiste ou pîre un gauchiste ne supportant pas l'election d'un socialiste.Je me suis felicité de l'election de Mr Adolphe à Carpentras ,je me suis felicité de l'election de Mr Hollande(j'etais un des rares a m'amuser à klaxonner à Pernes le soir du 6 mai pour reveiller la belle endormie attirée plutot par les voix du FN...) et de sa majorité et enfin vous oubliez que j'ai fait parti d'une liste aux municipales qui etait dirigée et composée par nombre de socialistes.Je n'ai jamais pour autant caché mon attirance pour le front de gauche non pas parce qu'il y a des communistes qui le compose mais parce que justement c'est un front uni issu de plusieurs composantes de la gauche du PS.
Enfin puisque je dois me justifier,je n'ai jamais été encarté au NPA (ni d'ailleurs nul par ailleurs...) je ne me sens donc pas comme devant reagir à un quelconque reglement de compte au sein du NPA .Vous avez publié un lien au sujet du Npa tant mieux chacun pourra donc via notre blog etre informé merci.

Merci à Bulle de son soutien c'est vrai qu'on sent une certaine haine dans vos propos et des caricatures sur les communistes ou les gauchistes dignes du FN mais bon c''est votre droit d'expression et on le respecte.
Bruno

Écrit par : bruno | 09/07/2012

"c'est vrai qu'on sent une certaine haine dans vos propos et des caricatures sur les communistes ou les gauchistes..."

Les 100 millions de morts du communisme, c'est une caricature?

Écrit par : wilsdorf | 09/07/2012

Est ce que les communistes dont nous parlons aujourd'hui (ceux de Carpentras en l'occurence) sont responsables des horreurs de Staline?là est la question Wilsdorf .

Écrit par : bruno | 10/07/2012

"Est ce que les communistes dont nous parlons aujourd'hui (ceux de Carpentras en l'occurence) sont responsables des horreurs de Staline?là est la question Wilsdorf"

Staline ?
et Mao ? et Pol Pot ? et Ho Chi Minh? et les autres ?
De partout où l'idéologie communiste a eu le pouvoir, les mêmes horreurs ont eu lieu.

Ce n'est donc pas une question de personnes qui auraient "dévoyé" quelque chose de "bon en soi", mais bien quelque chose de mauvais en soi.

Une question maintenant : supposons que quelqu'un puisse oser se réclamer du National Socialisme dans son programme politique, serait-il responsable des horreurs des camps?

Je pense que vous, et vos camarades de toutes obédiences seraient dans la rue à hurler.

Vous avez la réponse: si vous vous réclamez de l'idéologie, vous devez assumer les responsabilités de cette dernière.

Écrit par : wilsdorf | 10/07/2012

Wilsdorf

Ah ! ce parallèle entre communisme et fascisme… Chacun se reprochant les charniers, les camps !

Je ne suis pas communiste mais je fais mienne cette réflexion de Geremeck, juif rescapé du ghetto de Varsovie dont il s’est échappé en 19431,et qui entra en 1950 au Parti ouvrier unifié polonais (communiste, au pouvoir) et y resta jusqu'en 1968.

Une figure qui a marqué l’histoire de la Pologne, l’histoire de l’Europe. Il était un homme de bien dont la vie entière a été consacrée à la recherche de la justice et de la paix.

Il aimait la France dont il connaissait admirablement l’histoire. Il incarnait au plus haut la civilité européenne.


"Nul plus que moi ne se réjouit de l'effondrement du parti communiste, mais si l'on pense que sa déconfiture doive entrainer la disparition du combat pour la justice qui était à son origine , on se fourvoie..."

Aussi Wilsdorf si je peux me permettre votre reproche à Bruno n’est pas objectif.

Je connais et apprécie des hommes et femmes de foi (chrétien, juif, musulman) … Doit –on leur leur reprocher et demander d'assumer pour autant les horreurs de l’inquisition (dont le bûcher sur lequel périt le dominicain défroqué Giordano Bruno en 1600 sur lequel j’ai planché lors d’une dernière tenue entre F.°. ) ; le fanatisme outrancier des orthodoxes du quartier Méa Shéarim à Jérusalem ou le fanatisme salafisme ?

Je suis de milieu ouvrier. J’ai, le souvenir de vieux communistes qui me vient à l’esprit pour qui le mot engagement, espoir, fraternité avaient un sens , une richesse.

Je pourrais continuer comme vous-même à écrire sur ce forum. Mais c’est un peu frustrant. Aussi pourquoi ne pas faire connaissance et échanger ce samedi midi à l’heure de l’apéro ?

Si cette proposition honnête et citoyenne vous convient , vous pouvez m’ écrire à katave84@aol.com ….

Pour fixer la terrasse d’un café du commerce pernois !

Cordialement

Écrit par : PATRICK | 10/07/2012

Je récuse la phrase "Chacun se reprochant les charniers, les camps '"

En effet, je ne me réclame en rien du National Socialisme et je ne suis donc pas l'un de ces "chacun".

La question soulevée est de savoir si oui ou non, dire que que le communisme est intrinsèquement une idéologie liberticide et responsable de dizaines de millions de morts, est une caricature.

Ce n'en est pas une car la réalité est incontournable et donc continuer de se réclamer de cette idéologie est inacceptable.

Et cela n'a aucun rapport avec le combat "pour la justice" qui serait soi disant le point de départ de cette idéologie.

Classiquement vous glissez ensuite (classique pour un F°) sur le sujet religieux, juifs, chrétiens, musulmans...
Et bien sûr les vieux poncifs sur l'inquisition ressortent. Ainsi que les amalgames. Juifs orthodoxes, Salafistes...

Mais assimiler les orthodoxes de Méa Shéarim à la politique sioniste c'est un peu court.
Quant au Coran et aux sourates que, pour simplifier, je qualifierai de "problématiques" pour un esprit respectueux des droits de l'homme, il est le fondement même de la religion des adeptes de Mahomet. pas des seuls "salafistes".

Les erreurs et fautes éventuelles de l'Inquisition, toujours montées en épingle ne sont en rien justifiables. Mais elles ne sont pas, en rien, liées au message évangélique. Cependant, chrétien, en effet je les assume.

Wilsdorf,

PS : un forum n'a rien de frustrant s'il s'agit d'aborder des sujets et non de se livrer à des invectives.

Écrit par : wilsdorf | 11/07/2012

Et puis, en cette période de vacances (dont celle de la mémoire entre autres) un petit rappel à lire ici :

http://www.dreuz.info/2012/07/80-des-collabos-viennent-de-la-gauche/

Écrit par : wilsdorf | 24/07/2012

Les commentaires sont fermés.