Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2012

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : LE REGIME MINCEUR

 

 

Nous publions ci-joint, les montants accordés aux associations pernoises au titre de 2012 et votés par la majorité lors du Conseil du 4 avril.

 

Les élus de l’opposition ont publiquement mis en cause la faiblesse des sommes accordées : 276 285 euros pour 121 associations bénéficiaires, sur les 189 officiellement enregistrées. C’est 2,67 % du budget communal de fonctionnement. La hausse est de 2,35 % par rapport à 2011 et guère plus de 5,6 % en 4 ans, soit une moyenne de 1,4 % par an. Quelle générosité et quelle récompense pour le travail accompli par nos centaines de bénévoles!

 

Les recettes de nos impôts locaux augmenteront en revanche cette année de 2,86 %, sans hausse des taux, par simple actualisation des bases fiscales.

 

L’opposition a proposé de passer l’augmentation des subventions à 4 %, en reconnaissance de l’extraordinaire effort des pernois qui assurent quotidiennement le rayonnement de notre ville et font l’essentiel de son développement culturel, social, sportif et économique. C'est-à-dire 415 000 euros. C’est moins de 140 000 euros supplémentaires, dans un budget qui dégage des excédents. C’est à peu près le montant de la pénalité que notre maire paie tous les ans avec nos impôts au titre de l’amende pour non réalisation de logements sociaux.

 

Cliquez ici pour lire les tableauxsuvention associations sportives.

subventions assosciations non sportives

Le maire invoque les services et l’assistance technique de la mairie à de nombreuses associations. Merci, mille fois merci ! Cela n’enlève rien aux difficultés auxquelles beaucoup doivent faire face et aux réductions de programme qu’elles doivent souvent consentir, faute d’un minimum de moyens financiers.

 

Commentaires

Bonjour,
Je pense qu'accorder des subventions aux associations pour le régime soit déjà une grande aide alors même si les montants sont insuffisants, l'initiative reste louable.

Écrit par : minceur | 17/04/2012

"L’opposition a proposé de passer l’augmentation des subventions à 4 %".

"C'est-à-dire 415 000 euros."

Comment donc 4% d'augmentation sur 280000 euros (pour arrondir) peuvent-ils conduire à un total de 415000 euros ?

J'ai un doute sérieux sur l'absence de sérieux de vos calculs....
Et vous voudriez gérer la commune ?

Écrit par : wilsdorf | 21/04/2012

toujours agreables Wilsdorf vos commentaires....il s'agit de 4% du budget communal et non de 4% d'augmentation;peut etre etait ce mal formulé c'est vrai mais vous veillez!en esperant avoir levé vos serieux doutes!
Bruno

Écrit par : bruno | 21/04/2012

Cher Wilsdorf,
En matière de mauvaise foi, là personne ne peut vous battre.
Mais j'imagine que vous êtes contre cette augmentation des subventions ! Précisez-nous votre pensée, soyez clair pour une fois. Et en matière de compétences pour la gestion communale, les réalités nous montrent qu'il n'y aura pas beaucoup d'effort à faire pour être meilleur que la majorité actuelle du Conseil municipal.

Écrit par : debonnefoi | 21/04/2012

Si je parlais à mes élèves comme vous le faites, ce serait la guerre civile au lycée. Vous ne supportez aucune remarque et profitez de l’anonymat pour lâcher la testostérone.
Se cacher derrière un clavier, n’autorise pas tout.
Trop d’intolérance et d’arrogance. Vous me faites peur.

Écrit par : CC | 22/04/2012

si nous supportons toutes les remarques ,mais quand c'est toujours pour nous "allumer" ça agace.On essaie d'informer ,de proposer des pistes de reflexions,de debats ,on est loin d'etre parfaits c'est sur .On aimerait que certains reconnaissent que ce blog permet au moins les echanges avec nos desaccords.
On vous fait peur cher CC?désolé ce n'est pas le but.Mais dénoncer l'anonymat en utilisant vous aussi un pseudo avouez que c'est gonflé!
Bruno

Écrit par : bruno | 22/04/2012

Soit vous écrivez :
L’opposition a proposé de passer l’augmentation des subventions à 4 %, ..... C'est-à-dire 415 000 euros.

Soit vous écrivez :
L’opposition a proposé de passer LE BUDGET DES SUBVENTIONS à 4 % DU BUDGET COMMUNAL, ..... C'est-à-dire 415 000 euros.

En français élémentaire, ce n'est pas pareil. Ne me reprochez pas de le constater.

bruno : c'est vrai, je vous lis et je réagis quand des écrits me choquent, tant sur le fond que sur la forme. En l’occurrence, corriger votre texte, pour rendre l'écrit conforme à votre intention serait la solution élégante de reconnaître l'erreur et de rendre le texte intelligible.

debonnefoi : mauvaise foi que de remarquer ce genre d'erreur qui, pour le moins, ne fait pas très sérieux? Il doit être difficile de dialoguer avec vous. Vous faîtes sans doute partie de ces gens qui éliminent les faits et s'en prennent à leurs opposants sur les présupposées intentions qu'ils auraient...

CC : vos élèves doivent sont particulièrement à plaindre si dans une analyse de texte, celui incriminé par exemple, ils ne comprennent pas. Si vous avez peur de mes remarques, je vous plains. A moins que ce ne soit pas ma remarque qui soit visée.

bruno: j'ai déjà réagi dans le passé sur ce sujet. Oui le blog PAS a de l'intérêt (pour les sujets locaux, l'information officielle étant pour le moins déficiente). Je le consulte régulièrement ... et parfois je m'exprime, en essayant de le faire clairement en français. C'est vrai que c'est presque toujours à l'encontre du billet initial. (Sauf une fois [de mémoire] sur le projet musée des vieux outils, qui pourtant me permettrait de me débarrasser d'une vieille charrue!)

Écrit par : wilsdorf | 22/04/2012

Les commentaires sont fermés.