Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2012

BEAULIEU : LE PROJET DE TOUS LES ESPOIRS

 beaulieu.JPG

  Le Président des Sorgues du Comtat a accepté de recevoir il y a quelques jours plusieurs membres de notre association pour une présentation du projet d’Eco-Quartier de Beaulieu sur la commune de Monteux. Nous le remercions pour le temps qu’il nous a accordé et pour sa franchise.

 

Cette opération d’urbanisme de 108 ha, en bordure de la voie rapide Carpentras-Avignon, a de quoi impressionner. L’ambition de ses concepteurs, l’importance des aménagements (très largement avancés) et des constructions attendues, le souci méticuleux de tout faire dans le strict respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable, pour, au final, permettre à plusieurs milliers de résidents, d’employés d’entreprises ou de simples consommateurs de loisirs, de cohabiter dans un quartier qui se veut d’exception … tout cela avait de quoi exciter notre curiosité et susciter de multiples questions. Et nous n’avons pas été déçus.

 

Les travaux du lac de 10 ha aujourd’hui en eau, l’aménagement en cours des 35 ha de parcs et futurs jardins publics, la réalisation des nouveaux réseaux et voies de desserte, la préparation des emplacements pour les premiers logements et les nouvelles activités, … le chantier est impressionnant. Plus de 10 millions d’euros de travaux dépensés en 2011, un record pour notre territoire ! Christian Gros, le maire de Monteux et président de l’intercommunalité, mais aussi à l’origine de cet immense pari sur l’avenir, nous a fait partager son enthousiasme. Il nous a surtout rassurés sur le montage juridique et financier de cette opération, qui mobilisera au total plus de 45 millions d’euros de dépenses, et qui trouvera son équilibre avec la vente des terrains viabilisés à des promoteurs-constructeurs. En attendant, le financement est assuré par des facilités bancaires à des taux inférieurs à 1,5%. Pas d’emprunts toxiques. On table sur la confirmation prochaine des engagements pour la réalisation des 200 premiers logements (dont 100 sociaux), sur les 1 000 que comptera au total le quartier (dont 30 % de sociaux), ainsi que les premières implantations d’entreprises qui devraient amener au final 1 500 emplois sur les 16 ha de zones d’activités, d’artisanat, de commerces spécialisés et de services. La liste des réservations semble être déjà bien remplie.

 

L’influence de ce nouvel espace urbain sur son environnement proche sera considérable. Non seulement sur la vie des habitants des quartiers existants de Monteux, qui bénéficieront de liaisons privilégiées, de nouveaux espaces et de nouveaux services, mais aussi sur tout le territoire de l’intercommunalité et bien au-delà. Christian Gros ne s’y est pas trompé. Il a pleinement conscience de l’impact économique de ce nouveau pôle, qui s’inscrira aux toutes premières places de la hiérarchie vauclusienne. De quoi faire évoluer sa réflexion sur le devenir des Sorgues du Comtat et regarder d’un œil neuf un rapprochement avec le Grand Avignon. Mais ceci est une toute autre histoire. Qu’en pense notre cher maire de Pernes et surtout qu’en pensent les Pernois ?

 

Commentaires

On empêche les agriculteurs d'arroser leurs récoltes et on remplie un lac
Cherchez l'erreur!

Écrit par : Bulle | 29/02/2012

La provence ce matin:
On prie pour qu'il pleuve
Très grosse sécheresse
Les pompiers utilisent le nouveau lac de Beaulieu qui est presque remplie
Cherchez de nouveau l'erreur

Écrit par : Bulle | 04/03/2012

Les commentaires sont fermés.