Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2011

LETTRE OUVERTE AU MAIRE

Leçon de démocratie – M le Maire, prenez exemple !!!

Le Sénat, désormais à gauche, a confié la présidence de la commission des finances au sénateur UMP Philippe Marini (Oise). Le groupe PS de la Haute Assemblée l'a accepté dans le cadre d'un «accord global de gouvernance et de fonctionnement» appelé de ses vœux par le nouveau président du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Bel. Le nouveau bureau du Sénat, a également été désigné à la proportionnelle des groupes politiques. La gauche a obtenu trois vice-présidences, l'UMP quatre et les centristes une. Et, deux des trois postes de questeurs - chargés des dépenses et du fonctionnement de l'institution - sont revenus au parti dominant de la majorité sénatoriale (le PS) et le troisième au principal parti de l'opposition sénatoriale (l'UMP).

Cette concession à la droite sénatoriale, désormais minoritaire au Palais du Luxembourg, a été voulue comme un signe fort d’ouverture. « Il s’agit de donner des signes pour de nouvelles pratiques et pour une démocratie apaisée au Sénat. Je suis un démocrate » a dit M. Bel, « Il faut que nous montrions que, nous, la gauche, sommes capables d’établir une nouvelle majorité ensemble, de nous entendre, de bien travailler sans faire preuve de je ne sais quel sectarisme, on doit avancer vers la coresponsabilité, on est dans une culture politique où on joue trop souvent l’affrontement».

Ces mots coulent comme du miel dans les oreilles des élus de l’opposition pernoise à qui  le maire,  a interdit l’accès aux réunions de l’intercommunalité des Sorgues du Comtat. Fidèle à la règle qu’il s’est fixée depuis le début,  le maire vient de leur refuser, au dernier conseil municipal,  un poste de suppléant au syndicat du parc naturel du Ventoux. Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux a décidé d’ouvrir sa structure à la commune de Pernes, et a proposé 1 poste de titulaire et 2 postes de suppléants. Le maire a répondu à cet acte d’ouverture du SMAEMV, par un nouveau signe anti démocratique, en repoussant  d’un revers de main, ironique, la demande de l’opposition d’y avoir un poste de suppléant. Le conseil municipal a entériné comme un seul homme ce nouveau déni de démocratie.

A méditer : « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln

 

Les commentaires sont fermés.