Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/07/2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JUILLET 2011

 

 


COMPTE  RENDU

Après avoir procédé à l’appel traditionnel et constaté que le quorum était atteint, le Maire Pierre GABERT demande si  le procès verbal de la dernière séance, tenue le 21 Avril, appelle des observations. Madame DESJAMES demande la raison pour laquelle les conseils se tiennent seulement tous les trois mois et s’il ne serait pas plus efficace de se réunir plus souvent. Le Maire répond que les conseils sont organisés en fonction du nombre et de l’importance des sujets à traiter. Il ne voit pas la nécessité d’en faire plus souvent.

La suite et ses 22 points cliquez ici

Commentaires

Si on lit le CR (non officiel) cela ne donne pas l'impression d'une séance dont le ton et le contenu soit conforme aux descriptions et remarques souvent évoquées en particulier dans le post du 14 juillet.

Soit ce CR est trop lisse, soit les remarques formulées ailleurs tiennent plus du tract "d'agit-prop" que de la réalité.

Mais c'est un peu incohérent.

Au final, à part le rachat du secteur gare, tout est adopté à l'unanimité...

Écrit par : wilsdorf | 22/07/2011

L'INTERCOMMUNALITE : OUI MAIS TOUT SEUL !!

Sujet phare du dernier conseil, l'intercommunalité nouvelle formule a soulevé bien des remarques de la part du Maire. A tel point que Mr MORETTI n'a pu s'empêcher de lui demander : "mais est-ce que tu y crois vraiment ?". C'est la vraie question, et la réponse est évidente : le Maire n'y croit pas, ou plus exactement, il en a peur.
Mais pourquoi refuser la demande de l'opposition de constituer une commission municipale spécifique qui aurait examiné les modalités de mise en oeuvre, le projet de statuts, le détail des compétences et les conséquences pour le fonctionnement et les finances de la commune. Le Maire dit lui-même que rien n'est arrêté, mais propose l'entrée en vigueur au 1er janvier 2012. Raison de plus pour se préoccuper immédiatement de la suite, car rien ne sera simple et l'avis constructif de l'opposition, voire son soutien à des propositions de la majorité, serait un signe fort adressé aux futurs partenaires.
Pourquoi aussi refuser à priori la participation de l'opposition aux instances de la nouvelle structure, en s'abritant derrière une positionà venir des autres maires. Quel courage et quelle pratique de la démocratie !!
Le Maire de Pernes est habitué à décider seul. Il a peur que le dossier de la Gare soit livré aux débats dans une arène où seront présents les représentants de 38 communes. Mais c'est le principe même de l'intercommunalité ! Il a peur que ses idées soient critiquées et jugées inadaptées aux véritables enjeux, quitte à se passer des compétences et des capacités financières de la nouvelle intercommunalité. Il n'a pas confiance dans ses propres capacités à convaincre. Donc, le projet manquera nécessairement d'ambitions.

Écrit par : Robert IGOULEN | 22/07/2011

Hé Wilsdorf
va voir sur le site de la ville de Pernes le compte rendu du dernier conseil et tu verras ce qu'est un compte rendu lisse sans débats,vraiment tres coherent,jamais content va!!!!

Écrit par : jamais content | 23/07/2011

Cher "jamais content"

C'est moi qui ne suis jamais content ?
Ou vous ?
Ou P@S ?

Je me moque de lire le CR "officiel", ce n'est pas le sujet.
J'ai juste remarqué un fait, à savoir le défaut de cohérence entre
- la description faite dans certains posts du mode de fonctionnement des conseils
- le CR "officieux" de P@S dont on aurait aimé qu'il ne soit pas aussi peu expressif

Ce n'était qu'une remarque, mais si un CR ne mentionne pas que M. X est intervenu ou que M. Y n'a pas pu s'exprimer, n'y a-t-il pas un oubli ?

Écrit par : wilsdorf | 24/07/2011

Cher Wilsdorf
je ne sais pas non plus qui n'est jamais content en tout cas ce n'est pas p@s c'est sur.
Sur le compte rendu du dernier conseil il manque peut etre c'est vrai d'expressions mais il a le merite d'aborder l'ensemble des sujets evoqués apres les blogueurs sont libres de commenter comme ils l'entendent.
Mais ce compte rendu est aussi à comparer aussi avec celui disponible sur le site de la mairie et alors là aucune expression,aucun débat,un compte rendu minimaliste.
Le mieux etant tout de meme d'aller ecouter en live les conseils municipaux car parfois l'ambiance est difficilement descriptible

Bruno Verdi

Écrit par : bruno | 24/07/2011

Les commentaires sont fermés.