Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/07/2011

Un témoin du dernier conseil municipal nous livre ses impressions...

 

Ubu roitelet

 

A Pernes, comme partout, les séances du Conseil municipal sont publiques .Il est dommage que peu de citoyens y assistent. Ils pourraient vérifier comment fonctionne – ou plutôt ne fonctionne pas – le débat censé être démocratique.

 

J’ai, pour ma part, assisté à la séance du 11 juillet, particulièrement éclairante sur ce point. Sur une vingtaine de questions au programme, une seule a été présentée (brièvement et très clairement) par une adjointe. Pour tout le reste, ce fut un one man show du maire.

 

Seulement deux conseillers de la majorité ont pris la parole, pour environ 3 à 4

minutes à eux deux. Aucun adjoint ne s’est exprimé. Même le premier adjoint et conseiller général, n’a pas jugé utile de prononcer un mot. On peut estimer que le maire a occupé à lui  seul 85 à 90 % du temps de parole !

 

L’opposition a bien tenté de s’exprimer mais à chaque fois son représentant était interrompu après 30 secondes (ou moins) par le maire qui ne veut entendre qu’une voix : la sienne !

 

Que cela ne vous empêche pas d’assister à la prochaine séance car le spectacle est bon :

Sans chandelle verte, sans bâton à merdre ni croc à phynance, le Maire de Pernes réussit à camper un ersatz du Père Ubu tout à fait convenable.

 

Commentaires

Monsieur le témoin, il me semble que ce que vous décrivez, c'est un maire. Je me trompe?
Alors je ne comprends pas très bien le fond de votre article. Vous lui reprochez quoi? De diriger le conseil, d'orienter les débats, de prendre des décisions? C'est son rôle de maire.
Ou alors de couper la parole à l'opposition? C'est vrai que vu la profondeur de leurs arguments, ce n'est pas la peine de les écouter longtemps.Et quelle opposition? Un assemblage hétéroclite qui va de l’extrême gauche très représentée sur ce site au MODEM en passant par le PS, tout ça pour 4...
Trouvez des vrais arguments, travaillez vos dossiers sinon personne ne vous suivra.

Écrit par : bilo | 15/07/2011

Monsieur "Bilo", je suis un autre témoin de cette séance ubuesque du Conseil, comme de quelques autres, et vraiment, ce que je vois et ce que j'entends, est à l'opposé de ce qui se pratique dans 99 % des conseils des communes de France.
Ce que je vois et ce que j'entends, c'est un maire qui sait tout, qui fait tout, qui ne respecte ni sa majorité ni son opposition, qui ne supporte pas la contradiction, qui s'emporte à la moindre remarque.
Ce que je vois et ce que j'entends depuis plusieurs séances, c'est une opposition effectivement faiblement représentée, mais qui étudie ses dossiers et fait des observations pertinentes et argumentées sur chacun. Ces observations sont le plus souvent de natures techniques et financières, jamais dogmatiques ... peut-être parce que l'opposition regroupe des sensibilités de gauche très diverses. Elles n'empêchent pas d'ailleurs le vote à l'unanimité d'une grande partie des rapports présentés, lorsqu'ils lui semblent aller dans l'intérêt général.
Je trouve que l'opposition n'est pas agressive, jamais grossière, mais met (et c'est son rôle) le doigt où ça fait mal, dans son analyse du budget, de la politique d'urbanisme et de l'habitat, des économies d'énergies, du dossier de la gare, de celui de l'augmentation des tarifs de la piscine, et j'en passe. Sur tous ces dossiers, l'opposition s'est, encore récemment, exprimée calmement, avec de vrais arguments. Elle a mis en évidence de réelles erreurs de gestion qui devraient faire l'objet de véritables sanctions. Certains conseillers de la majorité en sont conscients. C'est cela qui déstabilise le Maire, le fait remuer sur sa chaise, et le conduit systématiquement à couper la parole, à s'emporter et à faire des procès d'intention.
Les Pernois devraient être témoins de ces comportements anormaux. Cela les ferait réfléchir.

Je persiste et signe.

Écrit par : Robert IGOULEN | 15/07/2011

cher Bilo
alors comme ça l'extreme gauche serait tres presente sur notre blog tiens donc.Comme vous nous le reprochez ,argumentez donc.Ou sont donc les mechants gauchistes? qu'est ce qui vous fait dire ça?
Sur le conseil municipal ,je n'etais pas au dernier,mais celà vous semble normal que seul le maire s'exprime pour la majorité ,qu'il dirige ok pas de soucis ,qu'il prenne des decisions ok,mais tout de meme le conseil ne doit il pas etre un lieu de debats ?Ou alors c'est la methode Sarko,j'ai été élu et je fais ce que bon me semble,ce n'est pas notre vision de la democratie.Qu'une majorité dirige pas de soucis ,qu'une seule personne decide de tout on est moins d'accord
L'opposition travaille certainement bien plus les dossiers que nombre d'elus de la majorité qui decouvrent ces dossiers le jour du conseil.
Mais au moins notre blog permet ce type de debats,ou peut on debattre de cette maniere dans notre commune?certainement pas sur le site de la mairie ou les comptes rendus des conseils sont reduits a quelques lignes
salutations gauchistes....
Bruno

Écrit par : bruno | 16/07/2011

Extrême gauche très représentée sur ce site? Et Bruno qui demande pourquoi alors qu'il est lui-même président de cette association et représentant départemental de SUD poste qui est un syndicat d'extrême gauche dont les liens avec la LCR sont connus de tous.

C'est dommage de ne pas avoir le courage d'afficher la couleur.

Donc oui, l'assemblage est très hétéroclite du MODEM aux gauchistes.

Écrit par : bilo | 17/07/2011

Oui M Bilo, notre équipe est "hétéroclite" c'est ce qui fait sa richesse, nous avons des débats, des échanges riches et passionnés (pas sur que cela soit le cas dans l'équipe majoritaire).
Mais Pernes Avenir Solidaire et les élus de l'opposition se rassemblent autour des valeurs portées par la gauche : solidarité, équité, laïcité, citoyenneté, intérêt publique..... nous souhaitons que ces valeurs soient plus souvent prises en considération dans les décisions concernant l'avenir de notre ville.
Est ce cela qui nous vaut d'être étiqueté "d'extrême gauche" M Bilo?
Pour ce qui est de travailler les dossiers je pense que nous n'avons pas de leçons à prendre, nous sommes les seuls à poser des questions et semble t'il presque les seuls à étudier les documents fournis et ceux disponibles en mairie.
Quand à la grande démocratie dont fait preuve M le maire, le dernier conseil municipal en est un bel exemple. Refuser d'annexer la déclaration de l'opposition au compte rendu de la séance témoigne de son ouverture d'esprit et de sa tolérance. Qu'y a t'il donc dans cette déclaration qui lui fasse si peur, qui le dérange à ce point?
Nous ne sommes pas de son avis sur le rachat de la gare, nous expliquons pourquoi, cela constitue semble t'il un crime lèse-majesté.

Françoise Desjames Conseillère municipale

Écrit par : Françoise Desjames Conseillère municipal de l'opposition | 16/07/2011

cher Bilo
que de raccourcis rapides,je suis representant departemental Sud c'est juste,ce syndicat serait selon vous proche de la LCR(le NPA maintenant) c'est certes un cliché mais pas denué de verités.Mais je peux vous assurer que tous les militants Sud ne sont pas au NPA,dans le syndicat Sud dont je suis le secrétaire général aucun de nous n'est au NPA,et donc désolé camarade mais je ne suis pas au NPA et n'est jamais été a la LCR.
Pour etre précis je me' suis rapproché du Front de Gauche dernierement,affirmer que Sud= Npa c'est comme affirmer que CGT=PC,le PCF aimerait bien mais là aussi ce n'est plus le cas malheureusement pour le Pcf
Alors non je suis pas au NPA mais malgré tout representant Sud,vous avez une vision bien simpliste voire archaique des liens entre syndicat et parti politique
Mais vous cher Bilo ou etes vous donc,à l'UMP au FN ?devoilez vous donc vous le courageux donneur de leçons
solidairement
Bruno

Écrit par : bruno | 17/07/2011

Dehors biloute, sors du bois que l'on vois ton pelage ou ton plumage. Hétéroclite à toi tout seul, connais-tu seulement l'assemblage qui compose la majorité communale ? Sais-tu qu'il y a
parmi eux des gens de "gauche" d'anciens de gauche, passé à l'ennemi pour d'obscures raisons. Probablement des ump, des rpr, des centristes (Morin, Borloo, ou bayerou),des Pernois sans opinions, juste pour suivre... et des marinettistes, et oui j'en connais ! Toutes ces tendances se dissimulent derrière l'absence d'étiquette que revendique le Chef.
Bilo un peu de réserve dans tes jugements, revois tes fichiers, les prochaines élections vont t-en donner l'occasion.

Écrit par : Bilo ut | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.