Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2011

AVIS A LA POPULATION

Voici notre compte-rendu du dernier conseil municipal. Le maire revient sur "l'affaire" du centre d'Aurel, la nouvelle carte intercommunale...

A lire ici

Commentaires

Haaaaaaaa Pernes! combien d'habitants déja? d'associations?,
Non, parce que lorsque je regarde la presse de ces dernières semaines, entre les ballades en calèche, le conservatoire, la nouvelle association de défense du patrimoine, j'ai plus l'impression d'être dans un hameau sur le plateau Ardéchois (rien de péjoratif hein!, juste une incohérence presse/activités proposées!)
Merci pour les chiffres des subventions au asso.
Avez vous le détail pour chaque association svp, histoire de voir les conflits d'intérêt de la pieuvre pernoise.
Merci

Écrit par : Bob | 04/05/2011

merci de votre compte rendu du conseil municipal mais a la lecture de celui ci je ne vois s'exprimer que Mr le maire et les elus de l'opposition..... et tous les autres ,ils sont muets ou vous les avez censurés?!!!

Écrit par : les carpes | 04/05/2011

La lecture de votre compte rendu me fait réagir sur quelques points :
1 - Le budget d'investissement 2011
Le Maire a annoncé en séance que de nombreux projets programmés seraient, soit non engagés, soit non réalisés avec les montants prévus. Sur les gros projets cités, on peut estimer sans se tromper à plus de 2 millions d'euros les sommes ainsi économisées. Et parallèlement,on inscrit un emprunt de 1,7 million dont on dit qu'il ne sera pas utilisé ! Celà s'appelle un faux budget. Pourquoi ne pas inscrire les montants vraiment estimés ? On trompe les Pernois et on dit l'année suivante qu'on a bien géré en faisant des économies !
2 - Les subventions aux associations
J'en ai compté 139 pour un total de 269 909 euros. Quelle chance pour Pernes d'avoir une vie associative aussi florissante. Une record en France si on ramène au nombre d'habitants. Mais pas un record de subventions, car pour les féliciter, le Maire leur accorde généreusement 3,2% des dépenses réelles de fonctionnement. Bravo ! A côté, on prévoit 4,8% d'augmentation de charges de personnel, le Maire avouant que c'est par précaution et rappelant le blocage des salaires des fonctionnaires auquel la commune n'échappera pas.
Si l'on avait inscrit une augmentation de seulement 3% (largement compatible avec les vraies prévisions), on aurait réduit ce poste de 80 000 euros. De quoi alimenter les fonds de tiroirs des associations qui sont à la peine et qui sont l'essentiel du développement de la vie locale. Celà représentait +30% pour elles.Un scandale? Quel est leur avis?
3 - Les tarifs de la piscine
Un petit calcul que vont faire nombre de familles.
Celle qui envoyait ses 2 enfants (10 et 15 ans) à la piscine pendant la période d'été : 50 entrées (soit 5 carnets de 10) pour chacun ; résultat 170 euros, soit +65 euros par rapport à l'an dernier. On ne parle plus de centimes ni de pourcentages Monsieur le Maire ! Les enfants iront moins souvent, c'est tout.
Un seul mot : HONTEUX !
4 - Impôts locaux
La seule bonne nouvelle de ce Conseil : le maintien des taux de taxes à leur niveau de 2010. Il est vrai qu'une augmentation aurait été difficile à justifier compte tenu des excédents budgétaires reportés d'une année sur l'autre.

Écrit par : Robert IGOULEN | 05/05/2011

les écrits restent : vous écriviez en mai 2011 "le dernier conseil"... depuis, combien de réunions du conseil et combien de 'tit mot sur votre blog ???
Dommage, c'est intéressant en tous cas, moi, ça m'intéresse).

Écrit par : lu84 | 20/12/2011

Cher lu84,on ne comprend pas bien la question.Depuis mai 2011 il y a eu d'autres conseils municipaux et leurs comptes rendus sont sur notre blog.Heureux de savoir que celà vous interesse.
Bruno,president de Pernes Avenir Solidaire

Écrit par : bruno | 20/12/2011

Les commentaires sont fermés.