Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2011

AVIS A LA POPULATION.

 

 

C'est presque fait ! Le préfet vient de présenter sa proposition de nouvelle carte intercommunale. La communauté de Communes des Sorgues du Comtat (Pernes, Althen et Monteux) serait rattachée à la CoVe. Tout comme celles des Terrasses du Ventoux et du Pays de Sault.  

La communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin qui comprend 25 communes, passerait ainsi à 36 communes, compte tenu du retrait de Malaucène et de Beaumont du Ventoux qui, elles iraient vers la Copavo (Vaison la Romaine).

Qu'en pense la population pernoise ? Quelle est la date des épousailles ? 

Quels changements ? quels avantages ? quelles containtes ? 

Mesdames, Messieurs les élus on attend vos commentaires. 

Une réunion publique serait utile. 

Commentaires

Une réunion publique, pourquoi faire? c'est tellement évident comme alliance. heureux devoir que le préfet a pris la décision que le bon sens commande malgré les faux arguments et atermoiements des élus qui n'ont pas grand chose à faire de l'intérêt général.

Écrit par : christian | 18/04/2011

Pour le Vaucluse, les 17 intercommunalités seront réduites à 7 d'après la proposition du prefet.
Mais les choses ne se feront peut être pas très vite. Les élus ont 3 mois pour donner un avis et cette décision est déja contestée. Si les jours sont comptés pour les Sorgues du Comtat, nous allons devoir patienter encore un peu pour que cette décision soit effective, du coup les projets intercommunaux vont rester en suspend encore quelques temps.
Les élus de l'opposition pernoise ont toujours défendu le rattachement à la COVE, nous sommes impatient que cette décision soit appliquée.

Écrit par : Françoise Desjames | 19/04/2011

Ce n'est pas le sens du vote du conseil municipal de Monteux, lors de la consultation sur cette fusion de la Cove et autres.
C'est quoi, Monsieur le maire, "gravé dans le marbre", pour vous ?

Écrit par : lucien | 17/12/2011

Il y a 2 ans déjà que nous avons délibéré pour demander cette fusion. Le Préfet de l'époque nous avait opposé un sursis à statuer pour donner satisfaction à la majorité polique de la CoVe ... alors que celle-ci ne représentait que 25% de la population totale répartis dans 18 communes sur 38.
Il paraît clair que si cette majorité politique de la CoVe n'avait pas bloqué le système, elle n'aurait pas perdu aujourd'hui Malaucène et Beaumont du Ventoux, elle aurait même gagné les 3 petites communes du Toulourenc, gardant ainsi l'unité du Ventoux. Elle a joué, elle a perdu.
Quand cette fusion va-t-elle être effective ? Sans doute en 2013 ou en 2014 au plus tard, mais elle peut l'être dès 2012, si nous le souhaitons collectivement. En ce qui nous concerne, nous étions prêts à fusionner au 1/1/2010, nous le sommes évidemment pour le 1/1/2012. Il est temps qu'on se mette enfin au travail pour organiser ce nouveau territoire institutionnel. Je suis surpris que le monde économique ne nous bouscule pas plus !
La question des périmètres intercommunaux a fait beaucoup parler, mais plus que celle-ci, c'est la question de l'organisation interne - celle de la pratique intercommunale - qui est importante. La solidarité financière étant en effet la règle, il s'agit de savoir comment celle-ci va être mise en oeuvre. Nous "Sorguins", nous sommes très attachés à ce que nous avons mis en place au sein des Sorgues du Comtat afin de garantir à chaque commune son "train de vie" antérieur : "on assure le passé et on partage l'avenir". Il s'agit de gagner tous ensemble et non certains au détriment des autres. Ceci est moins évident qu'il n'y paraît, c'est pour cela qu'il importe de le graver dans le marbre de l'organisation interne.
Plus que le contenant, c'est le contenu qui compte !

Écrit par : Christian GROS | 20/04/2011

Rejoindre la Cove est ce qui a de plus naturel ,ce n'etait pas gagné a cause certainement de jeux politiques obscurs.NOus avions a Pernes Avenir Solidaire toujours defendu ce rapprochement on s'en felicité donc,meme si tout commence.
Merci Mr Gros de votre contribution
Bruno Verdi President de Pernes Avenir Solidaire

Écrit par : bruno | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.