Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2011

En France, la catastrophe serait de s'obstiner...

 

 

Le 11 mars 2011, un séisme de force 8,9 sur l'échelle de Richter, provoque 15 minutes après le secousse le déferlement d'un tsunami sur la côte nord ouest du Japon.

A Fukushima, située à 250 km au nord de Tokyo, la centrale nucléaire stoppe par sécurité son activité. Les circuits électriques sont noyés par la vague qui passe sans problème au-dessus de la digue de protection, les groupes de secours , diesel-alternateurs, également noyés ne démarrent pas, les circuits de refroidissement du coeur du réacteur, et des piscines de stockage de matières radioactives usées, sont hors d'usage. La température va très vite commencer à monter dans l'enceinte de confinement. On connaît la suite...

Le 16 mars, Anne Lauvergeon, la patronne d'Areva annonce devant un parterre de députés " S'il y avait eu des EPR à Fukushima, il n'y aurait pas de fuites possibles dans l'environnement, quelle que soit la situation"

(EPR, centrale de troisième génération, vendue et mise en chantier par la France en Finlande, et qui accuse quatre ans de retard !)

Un nuage radioactif a fait le tour de la terre, des tonnes d'eau de mer qui ont servi au refroidissement par largage et arrosage renournent à la mer. De l'iode 131 faiblement radioactif dit-on, est detecté sur le sol français. La loi, relative à la transparence et à la sécurité nucléaire est-elle appliquée ?

Une contamination étendue (plusieurs dizaines de km) autour de la centrale japonaise pour des dizaines d'années,  des fonds marins durablement contaminés, sachant que la durée de vie du plutonium est de plus de 25 000 ans !

Les nucléocrates qui tentaient de redorer l'image du nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl, espéraient à nouveau en voyant flamber le prix du pétrole et l'effet des rejets de  C02 sur le climat, construire 400 nouveaux réacteurs d'ici 2030 !  

Ignorant les 70 % de français qui souhaitent sortir du nucléaire, le gouvernement a aussitôt annoncé qu'il n'y avait aucune raison de le faire, et qu'un simple audit sur les centrales françaises suffirait.

L'Allemagne, qui a mis aussitôt sept réacteurs à l'arrêt pour contrôle, s'engage par la voix d'Angela Merkel a sortir du nucléaire. Ce pays industriel, exportateur,d'une population supérieure à la notre, fait ainsi le pari technologique des energies renouvelables et

fukushima.jpg

des économies d'énergies.

Le programme du Parti Socialiste annoncé ce matin, s'engage à sortir du tout nucléaire, c'est un petit effort mais les français attendent davantage pour garantir un avenir possible aux générations futures. 

PAS adresse un respectueux hommage aux 27500 (bilan provisoire) japonais morts ou disparus dans cette catastrophe. 

 

Commentaires

PAS adresse un respectueux hommage aux 27500 (bilan provisoire) japonais morts ou disparus dans cette catastrophe.

Qu'est-ce que cet hommage vient faire dans un article "critique" vis à vis du nucléaire ?

Écrit par : wilsdorf | 03/04/2011

PAS met ce qu'il veut sur son blog, quand il veut et sur qui il le veut.
Wisdorf j'ai bien envie de faire sauter ce connmentaire qui ne sert à rien. D'habitude vous êtes plus inspiré.

Écrit par : un de PAS | 03/04/2011

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
C’est ce que doivent dire l’immense majorité des pontes du PS qui soutiennent depuis 30 ans la politique du tout nucléaire. En 2009, à l’occasion des élections européennes le réseau « Sortir du nucléaire » dénonçait l’hypocrisie du PS qui, pour draguer les voix des électeurs écolos, se disait pour un soutient de principe aux énergies renouvelables tout en affirmant que la France devait jouer un rôle déterminant dans le déploiement internationale du nucléaire. Le PS s’est toujours prononcé clairement pour ITER (fusion nucléaire) et pour les réacteurs dits "de 4e génération".
Le 16 mars, la secrétaire socialiste à l'Energie, Aurélie Filippetti, s’était fait remonter les bretelles par Martine Aubry, après ses propos sur la "vision dépassée" qu'aurait le parti sur le risque nucléaire.
"Je déplore que le Bureau national soit hier soir revenu en arrière sur la proposition de moratoire sur les nouvelles installations nucléaires, sur la prolongation de la durée de vie des centrales, sur la stratégie exportatrice du nucléaire français et sur l'ouverture d'un vaste débat national qui avait été exprimée par Jean-Marc Ayrault"
70% DES FRANÇAIS FAVORABLES A LA SORTIE DU NUCLEAIRE !!! Et hop, retournement de veste radioactif. C’est cela être un fin politique.

Écrit par : Babeuf | 04/04/2011

L’Allemagne qui a mis 7 réacteurs nucléaires à l’arret, importe de l’électricité nucléaire française. Et ce n’est pas nouveau. Ayant 15% de son énergie électrique provenant d’éoliennes, qui produisent de l’énergie propre, mais au gré du vent, L’Allemagne est régulierement obligée de faire appel à la méchante électricité française.

Écrit par : Tuyau de poele à bois | 04/04/2011

70% DES FRANÇAIS FAVORABLES A LA SORTIE DU NUCLEAIRE
Il s’agit d’un sondage IFOP demandait par Europe Ecologie Les Verts. Il a été réalisé auprès de 1 008 Franciliens âgés de plus de 18 ans entre les 15 et 17 mars. 51 % pour une sortie progressive étalée sur 25-30 ans et 19 % pour un arrêt rapide.
1000 franciliens interrogés 4 jours après la catastrophe au Japon….trouvez vous cela fiable ?

Écrit par : Elise | 04/04/2011

Monsieur « un de PAS », je trouve que vous avez la susceptibilité à fleur de peau. Il est indéniable que sur votre blog, vous y pouvez mettre ce que bon vous semble. Mais je pensais que comme tout blog, les commentaires y étaient les biens venus pour faire avancer le débat. Et là j’apprends que vous supprimez les commentaires qui ne vous plaisent pas ? . Le débat démocratique c’est ce que vous revendiquez à Pernes ? Non ?

Écrit par : CC | 04/04/2011

Oui, Pere Noel, s'il te plait, je veux qu'on arette les centrales nucleaires, et puis la guerre aussi et que tous les gens ils ont à manger. Merci Pere Noel
Ah et si je pouvais gagner au loto....

Écrit par : Fée du logis | 04/04/2011

Monsieur CC

Oui,il nous arrive de supprimer des commentaires qui sont insultants, diffamatoirs, ou des attaques nominatives violentes.La démocratie c'est aussi de protéger les agréssés.
Cet hommage n'est pas hors sujet, la compassion est bien la moindre des choses, mais vous pouvez faire plus en envoyant vos dons aux Japonais dans la détresse.
Quant à "fée du logis" nous vous invitons à lire un article collectif dans " Le Monde" de dimanche 3 lundi4 : "Le genre humain menacé", " Il sera bientôt trop tard pour remédier aux catastrophes écologiques et à leurs conséquences sociales et polotiques" Le temps n'est plus à la plaisanterie, mais peut être avez vous besoin de vous rassurez et c'est bien normal.

Écrit par : Un de PAS | 04/04/2011

"Un de PAS", vous me dites : Oui,il nous arrive de supprimer des commentaires qui sont insultants, diffamatoirs, ou des attaques nominatives violentes.La démocratie c'est aussi de protéger les agréssés.
C’est une démarche saine et respectueuse dont je vous félicite. Même si je trouve le ton général de votre blog très vindicatif qui nuit en général au débat.
Ainsi, pouvez vous me dire ce qui vous a paru, insultant, diffamatoire ou violent dans
« Qu'est-ce que cet hommage vient faire dans un article "critique" vis à vis du nucléaire ?
Écrit par : wilsdorf | 03/04/2011
PS : Je suis Madame CC, ce qui peut-être explique mon aversion à toute forme d’agressivité. Tolérance et respect, mais je sais que ces mots font souvent sourire

Écrit par : CC | 04/04/2011

Ah, soyons donc clair :
- P@S peut être polémique sur tout, parfois de façon assez peu "sérieuse". C'est leur Blog, c'est leur droit.
- Les commentateurs sont donc priés d'applaudir (de faire la claque quoi), mais surtout pas de faire preuve d'esprit critique.

Bon, après tout, nyaka plus venir ou réagir...

Pour revenir sur mon post : n'y aurait-il pas une volonté subliminale d'associer ces 27500 morts, qui ne sont en rien la conséquence du nucléaire, au risque nucléaire ?
Non, sérieux ? Je me trompe ?

Je propose que chaque article ou commentaire signale ainsi à l'attention des lecteurs un hommage envers des morts.

Ayons donc une pensée pour les 3994 personnes tuées sur les routes en France en 2010.

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Wilsdorf vous êtes cynique,et à votre habitude vous jouez les candides voire les innocents,c'est un jeu inutile lorsque il s'agit de victimes qui ont perdu la vie.
La catastrophe de Tchernobyl depuis 1986 a fait 900 000 morts dont une majeure partie des suites des contaminations radioactives, les avez-vous déjà oublié ?

Écrit par : subliminale | 04/04/2011

Un commentaire au commentaire de subliminal:

900000 morts ? Ouaou! matin quel bilan!
Et ce nombre il vient d'où ?

Parce que, la première source d'information de synthèse sur le net (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_sanitaires_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl) en trouve beaucoup moins.

Vite, vite, corrigeons. (là, le chiffre associé aux méfaits du nucléaire n'est plus subliminal. On est dans la propagande la plus grossière qui soit. Ciel, j'ai écrit grossier. Censure ...)

Ayons une pensée pour les 227 898 morts lors du tsunami du 26 décembre 2004.

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Revenons au sujet...

Les VERTS nous prennent pour des billes (ça c'est pas grossier).

Pourquoi ?
Ils ont voté :
"36. souligne que le passage, à l’échelle internationale, à une économie à faible intensité de carbone conférera à l’énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme ; souligne toutefois que les questions relatives à la sûreté et à la sécurité du cycle du combustible nucléaire doivent être abordées de façon adéquate à l’échelle internationale afin de garantir un niveau de sûreté aussi élevé que possible ;"

C'est pas vraiment antinucléaire non ? Surtout pas une sortie à moyen terme ce passage : "l’énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme"

Qui vient d'où ?

Du vote au parlement européen sur la préparation de Copenhague fin 89 :

Le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2009-0089&language=FR&ring=B7-2009-0141

Qui a voté quoi : http://www.votewatch.eu/cx_vote_details.php?id_act=196&euro_vot_valoare=&euro_vot_rol_euro_grup=&euro_vot_rol_euro_tara=&vers=2&order_by=euro_tara_nume_en&order=ASC&last_order_by=euro_tara_nume_en&limit=0&offset=0&nextorder=ASC&euro_tara_id=7&euro_grup_id=5&euro_vot_valoare=&euro_vot_rol_euro_grup=

Amusant non ?

Ayons une pensée pour les 144800 personnes décédées du cancer en France en 2010.

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Je voulais dire Copenhague 2009 bien sûr!

Ayons une pensée pour les 3,6 millions de morts par an liés à l’insuffisance voire à l’absence d’eau potable.(première cause de décès dans le monde).

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Je voulais dire Copenhague 2009 bien sûr!

Ayons une pensée pour les 3,6 millions de morts par an liés à l’insuffisance voire à l’absence d’eau potable.(première cause de décès dans le monde).

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

@subliminal: vous avez sans doute raison. Je joue à l'innocent (que je ne suis pas) et je fais le cynique (que je ne suis pas non plus).

En revanche, même sous couvert du relatif anonymat de mon pseudo, je n'en change pas à chaque post.

Ayons une pensée pour les 5 millions d'enfants qui meurent de faim chaque année dans le monde.

Et toc!

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Madame C.C, c'est parce que vous êtes une femme que vous ne seriez pas agressive ? J'en connais des agressives, intolérentes, et irrespectueuses !
signé : Monsieur C.C

Écrit par : verité | 04/04/2011

Mesdames, Messieurs de PAS
Je vous ai côtoyé pendant la campagne électorale. Je suis un électeur de gauche depuis 45 ans sans faille, je n’ai pas voté Chirac en 2002, militant occasionnel dans mon entreprise, dans certains courants politiques et même à une époque au niveau municipal. J’ai beaucoup apprécié votre courage et votre abnégation à vouloir combattre un potentat que 70% de la population soutient.
J’ai beaucoup moins adhéré, à vos discours rigides, vos critiques permanentes, vos avis tranchés qui sous prétexte de pureté des principes, rangé au rang d’ignoble facho, tout contradicteur.
Pour que votre message soit audible, je ne saurai que trop vous inciter à sortir de ce « Komitet »qui fait que trop de gens vous considèrent comme « d’affreux bobos gauchistes ».
Très amicalement
René

Écrit par : René | 04/04/2011

Oups, je vois que je me suis trompée de blog. Trop de testostérone à mon gout.

Messieurs je vous laisse entre vous.

Écrit par : CC | 04/04/2011

Oui Monsieur « un de PAS », Fée du logis est un plaisantin. Autrement je ne m’appellerai pas Fée du logis. Je vous conseille cher ami, de faire travailler vos zygomatiques. Si, comme vous nous le prédisez, la fin du monde est proche, profitez des dernières minutes qui vous restent, ça n’en sera que plus agréable pour vous et votre entourage.
Je voulais plus sérieusement étayer mes propos, mais il vous suffit de lire les commentaires sur votre propre blog dans la rubrique Nucléaire. Tout est déjà dit.
Un point quand même (et pas de détail, stop, stop, c’est de l’humour) : 900 000 morts à Tchernobyl comme vous y allez « Subliminale ». Même Greenpeace n’a pas osé. 4000 selon l’OMS et 200 000 selon Greenpeace. Mais l’OMS et Greenpeace sont surement des suppôts du capitalisme ayant vendus leur âme au démon du nucléaire. La catastrophe n’est elle pas suffisamment tragique qu’il vous soit nécessaire de faire dans la surenchère ?

Écrit par : Fée du logis | 04/04/2011

Et le reste du monde?
La déclaration du Premier ministre turc quant à la pérennité de son programme nucléaire montre bien à quel point il est totalement utopique de penser pouvoir "sortir totalement du nucléaire". Même en admettant qu'on réussisse à le faire en France, en payant un prix et des privations très lourds que je ne pense pas les Français prêts à accepter, comment "dénucléariser" tous les pays qui, comme la Turquie, le Pakistan, l'Inde, l'Iran, les deux Corées, peut-être (sans doute?) la Birmanie, l'Algérie, la Syrie et quantités d'autres qui travaillent aujourd'hui dans le secret? Je doute que tous les regards de ces pays soient tournés vers les propos de Nicolas Hulot, Eva Joly ou Noel Mamère.

Écrit par : Mondialisation | 04/04/2011

A-t-on expliqué à ces sondés qui veulent sortir du nucléaire, qu’ils paieront leur électricité de 2 à 4 fois plus cher. J’en doute
Epuisement des combustibles fossiles, menace de l’effet de serre . Que, dans ces conditions, la France décide de sortir du nucléaire et de se priver ainsi d’une source d’énergie sûre, autonome, propre et bon marché, serait une erreur, un choix risqué contraire à l’intérêt national.

Écrit par : Carole | 04/04/2011

Il faut arrêter de délirer, il n’y a aucune alternative en France a l’heure actuelle pour produire assez d’énergie pour notre société si ce n’est des centrales au charbon ou au gaz naturel (super pour les émissions de CO2). L’énergie éolienne ne fonctionne pas au delà d’une fraction de la demande totale. Et puis n’oublions pas que si l’on voulait remplacer les 63 GW d’énergie nucléaire par des éoliennes il faudrait en construire probablement 100,000 sur le territoire (et commencer à prier qu’il y ait du vent en permanence car aucune technologie n’est capable de stoker de l’électricité de manière efficace et à bas coût….). Il faut aussi arrêter de toujours se référer a Tchernobyl dont le réacteur avait un design totalement diffèrent de ceux dont on discute ici. Maintenant je ne dis pas qu’au niveau local et dans certains cas particuliers on ne puisse pas utiliser certaines énergies renouvelables. Il faut arriver a trouver un équilibre mais dire tout de suite qu’il absolument fermer toutes les centrales en France prouve un manque de compréhension totale des problèmes énergètiques.
Et puis est ce vraiment le moment de discuter de ce genre de problème pendant que des milliers de japonais luttent pour leur survie….. Les politiciens sont d’une indécence remarquable et n’hésitent pas à sauter sur la moindre occasion qui se présente pour être sur le devant de la scéne

Écrit par : Assez | 04/04/2011

Amusants ces antinucléaires
Ils sont bien sur contre le nucléaire, mais aussi contre les centrales à fuel et au charbon. Ils sont contre l’extraction du gaz (Gaz de schiste en Ardèche).
En France il y a 5 projets d’implantation d’éolien, 16 à Port La Nouvelle, 84 à Port Camargue, 40 à l'Ile de Groix, 20 au large de Saint Nazaire, 20 sur la côte ouest du Cotentin. Ces 5 projets sont tous, sans exception, vigoureusement combattus par des associations écologiques sur place. Quand on pense que ces 180 éoliennes représentent à peine 1.5% de l’électricité provenant du nucléaire, ON SE MARRE…

Écrit par : Je me marre | 04/04/2011

Cette demande est d’une démagogie ABSOLUE! Comment faire plus simpliste et moins nuancé, on ne peut guère l’imaginer!
Le principe sur lesquel les centrales nucléaires fonctionnent en France n’est pas le même que celui du Japon, comme il n’est pas le même que celui de la Russie.
Par ailleurs, nous ne sommes pas un pays dans lequel il des secousses sismiques permanentes comme au Japon.
Enfin, on peut raisonnablement demander de renforcer la surveillance des centrales nucléaires en France, mais les mêmes gens qui seraient capables de voter pour l’arrêt de toutes les centrales sont aussi souvent ceux qui réclament plus de confort, plus de “pouvoir d’achat”, plus de sécurité dans les villes, les écoles, les hôpitaux etc. Et ceux-là seraient les premiers ahuris et furieux s’ils se retrouvaient tout à coup à vivre toute leur vie dans le noir et sans appareils électriques!!!
Il faut arrêter de prendre les électeurs pour des gogos!

Écrit par : Gogo | 04/04/2011

Un de PAS : nous vous invitons à lire un article collectif dans " Le Monde" de dimanche 3 lundi 4 : "Le genre humain menacé"...

Ah oui, le journal de référence !!! Un truc sérieux.

IL Y A 25 ANS DANS « LE MONDE » : PHNOM PENH « LIBEREE »

Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, tombait aux mains des Khmers Rouges. L'envoyé spécial du Monde (Patrice de Beer) décrivait "l'enthousiasme populaire" pour "les forces révolutionnaires". Dans les trois ans et huit mois qui suivirent, entre 1,5 et 3,1 millions de Cambodgiens (sur une population totale d'environ 8 millions) ont été tués par ceux dont la victoire était saluée dans le célèbre quotidien.

Il y a encore des lecteurs de ce canard ?

Ayons une pensée pour les 1,5 à 3,1 millions de Cambodgiens tués.

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Un de PAS : nous vous invitons à lire un article collectif dans " Le Monde" de dimanche 3 lundi 4 : "Le genre humain menacé"...

Ah oui, le journal de référence !!! Un truc sérieux.

IL Y A 25 ANS DANS « LE MONDE » : PHNOM PENH « LIBEREE »

Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, tombait aux mains des Khmers Rouges. L'envoyé spécial du Monde (Patrice de Beer) décrivait "l'enthousiasme populaire" pour "les forces révolutionnaires". Dans les trois ans et huit mois qui suivirent, entre 1,5 et 3,1 millions de Cambodgiens (sur une population totale d'environ 8 millions) ont été tués par ceux dont la victoire était saluée dans le célèbre quotidien.

Il y a encore des lecteurs de ce canard ?

Ayons une pensée pour les 1,5 à 3,1 millions de Cambodgiens tués.

Écrit par : wilsdorf | 04/04/2011

Vous m’avez incité à consulter le programme du PS dévoilé ces jours ci :
Quoi donc est-ce ? Une dissertation d'un gamin de seconde ? Non, les propositions phares du PS pour gagner en 2012. Mazette, quelle déception! Je m'attendais, depuis le temps, à un truc chiadé, travaillé, réfléchi; de véritables propositions, fruits du travail de gens qualifiés, mais pas un vague programme torché sur le coin d'une table dans une brasserie lilloise !
Allez, on pioche au hasard dans ce texte qui, a déclaré Martine, ” parle aux Français, à toute la gauche, à tous ceux qui attendent le changement. C'est un texte novateur sur le fond et sur la forme.”
Surfant sur la vague fukushimienne, le Ps, un “brin” démagogue préconise d'inverser le mix-énergétique, sortir du nucléaire en 20 ans minimum. Quelles solutions ? Quelles filières privilégier ? Mystère. A quel coût ? Mystère. Quid du démantèlement des installations existantes ? Quid du leadership mondial de la France dans ce secteur? Mystère.
La TVA écomodulable ! Les produits dont la fabrication et le transport polluent le plus seraient frappés d’une TVA plus élevée et inversement. Séduisante mesure, tout pour plaire aux écolos, mais d'une complexité sans nom d’autant que l’Europe s’est déjà prononcé contre.
Parité salariale homme/femme: Le PS propose aides de l'Etat et allègements de cotisations sociales aux entreprises qui joueront le jeu? Rappelons à Martine que depuis 1997, 7 lois visant à établir cette parité ont été adoptées et que rien n'a changé. Et maintenant on va payer les patrons qui ne respectent pas la loi.
Quoiqu'il en soit, ces propositions ne me parlent pas, plus grave encore, je doute qu'elles parlent à toute la gauche. Quant à la novitude… La faiblesse de ce projet est à la hauteur de ce que je pense du PS… pas grand chose de bon.

Écrit par : Monsieur Bob | 04/04/2011

Nous sommes à un an des présidentielles. Le projet socialiste a le mérite d’etre une base de discussion que le débat aux primaires va étayer et étoffer. Les autres partis de gauche vont eux aussi y apporter leur pierre.
Aujourd’hui c’est un projet plus gauche qu’à gauche. C’ est un fourre-tout d’idées vieilles de 10 ans.
Comme le dit Arnaud Montebourg, ceux qui ont fait le projet de 2002 pilotent celui de 2012. Il n'y a pas de divergences fondamentales entre François Hollande, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Manuel Valls ou Laurent Fabius. Ils ont dirigé le parti ensemble pendant de nombreuses années, ils en ont conçu l'orientation politique qui domine aujourd'hui.
Espérons que l’aile gauche du PS sera ENFIN écoutée

Écrit par : Babeuf | 04/04/2011

Décidemment, je ne sais pas d’où vous tenez vos informations. J’ai sous les yeux Libération d’aujourd’hui :
« Le nombre de morts confirmés atteint 7.653 et celui des personnes portées disparues 11.746, soit un total de 19.399, annonce l'agence de la police nationale. »
Je comprends mieux comment on arrive à 900 000 morts à Tchernobyl. Je précise que parmi ces 7653 morts, pas une victime du nécléaire. En tout cas, pas pour l’instant, je vous l’accorde.

Écrit par : Fée du logis | 04/04/2011

cher blogueurs fidéles
Depuis quelques temps de nombreux commentaires sont postés sur notre blog nous ne pouvons que nous en feliciter
Notre blog n'est pas le blog d'un parti mais celui d'une association pernoise qui cherche a informer les pernois et d'autres sur l'actualité municipale ,regionale,nationale voire internationale.
Les différents membres de notre assos sont issus d'une gauche que l'on pourrait qualifier de plurielle,certains sont encartés le plus grand nombre non.
Je permets de faire ce rappel car nous sommes parfois victimes de procés sur les commentaires du blog.
Ce blog est un lieu d'echanges,nous ne pensons pas detenir LA verité,mais nous sommes heureux que notre blog suscite de l'interet.
Nous souhaiterions que l'interet des blogueurs se fasse aussi sur la politique pernoise qui rappelons le est l'un des objectis de ce blog,mais il est peut etre plus facile d'avoir un avis sur le japon ou le Fn que sur le Scot ou le PLU ou plus globalement sur la politique municipale .
Mais notre blog a le merite d'etre un lieu de debat democratique à Pernes et ça on ne peut que s'en feliciter!Mais svp pas de procés en sorcelerie....
A vos post!
Bruno President de Pernes Avenir Solidaire

Écrit par : bruno | 05/04/2011

S'engueler ; c'est aussi la démocratie ! Il n'y a qu'à regarder l'assemblée nationale.

Écrit par : Le pitre | 05/04/2011

Martine Aubry vient de lâcher sa bombe atomique, « Je crois qu’il faut sortir du nucléaire ». Indéniable changement de politique. Dans sa motion au Congrès de Reims (novembre 2008), Martine Aubry écrivait le contraire : « S’agissant du nucléaire, le fonctionnement et le renouvellement de la filière, dans notre pays, doivent se faire. » Même la motion des environnementalistes du Parti (le pôle écologique) n’avait pas une tonalité différente, sauf qu’elle était basée sur la langue de bois : « Le Parti socialiste doit confirmer le choix de ne pas poursuivre aujourd’hui l’implantation en France de la filière de réacteur EPR de troisième génération ». Ce qui veut dire en termes clairs qu’il est possible d’exporter l’EPR et que demain nous pourrons en construire en France ! La ligne du parti est donc traditionnellement pro-atomique et François Hollande persiste et signe aujourd’hui encore : « Un candidat socialiste à la présidentielle ne peut pas prétendre sortir du nucléaire ».
Hollande se contente de penser à un plan de transition énergétique sur 10 ans pour « positionner la France sur les marchés des technologies propres, porteuses de croissance à long terme (énergies renouvelables, stockage de l’énergie, éolien, photovoltaïque, véhicules propres, voitures électriques) ». Nous avons là un résumé de l’idéologie qui imprègne encore ce parti, une optique croissanciste, basée sur les illusions de technologies « propres », ignorant de la nécessité première d’économiser l’énergie… Et à ce jour, il est impossible de savoir ce que pense Strauss-Kahn du nucléaire!

Écrit par : Inouïe | 05/04/2011

La politique nationale est un sujet qui passionne les internautes mais attention il est facile de critiquer tous les politiques, "tous pourris" c'est avec des idées comme celle là qu'on arrive à des taux d'abstentions records.
Tous ces échanges parfois vif et même un peu agressifs ne sont pas sans intérêt mais ils ne sont pas très constructifs et contribuent à désunir les forces de gauche.
Pernes Avenir Solidaire ne représente pas un parti, les adhérents s'y retrouvent car ils ont une autre vision de la politique locale que celle qui est menée actuellement. Ils se fédèrent autour d'un projet local. Tous ont des sensibilités politiques différentes, P@S est une mosaïque de courants, de personnes, d'idées....la diversité s'y exprime et en fait sa richesse. Respectons-la, respectons-nous. Il me semble stérile et contre productif de critiquer à tout va, le PS, le Front de gauche ou les verts!! Ce n'est pas notre objectif, ne nous trompons pas de combat.

Écrit par : Françoise Desjames | 05/04/2011

PAS vous nous dites : "Le programme du Parti Socialiste annoncé ce matin, s'engage à sortir du tout nucléaire...."

Je viens de lire les 30 propositions du PS, la sortie du nucléaire que vous nous annoncez dans votre article, se résume en cette phrase laconique: "Pour sortir de la dépendance du nucléaire et du pétrole, nous développerons massivement les économies d’énergie et les énergies renouvelables et nous proposerons à nos partenaires la mise en place d’une Communauté européenne des Energies."

Voila c'est tout, pas la peine de chercher plus loin.

C'est une tempete dans un verre d'eau

Écrit par : Delphine | 05/04/2011

Lu dans Libé
Les Verts et le PS polémiquent sur la sortie du nucléaire
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), a assuré dimanche que les écologistes ne participeraient pas à un gouvernement de gauche qui n'engage pas la sortie du nucléaire.
Dans son programme, qui doit être officiellement présenté mardi, le PS évoque une "sortie du tout nucléaire" en 30 ou 40 ans, et non une "sortie progressive du nucléaire" comme le réclament les Verts.
Pour EELV, le scenario "plausible" se situe "entre 15 et 25 ans", avec un état des lieux assez évident à 20 ans pour "sortir du nucléaire sans effet de serre".
Il faut "avoir une plate-forme très claire sur les cinq années de gouvernement en commun" et ensuite "faire ce qu'on a dit, faire des bilans réguliers devant les électeurs".
Qualifiant de "situation délicate", le fait "que le PS ait joué alternativement avec chacun de ses alliés en donnant un petit bout aux Verts, un petit bout au PC", elle a jugé que ce n'était "pas une bonne manière de faire".

Écrit par : Fée du logis | 05/04/2011

Les commentaires sont fermés.