Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2011

Lettre ouverte au maire

 

 

LETTRE OUVERTE A PIERRE GABERT MAIRE DE PERNES LES FONTAINES

 

Monsieur le Maire,

Vous avez décidé de rompre la collaboration « vieille de 53 ans » entre la Ligue des Amis de l'Ecole Laïque et la commune et de municipaliser les colonies de vacances. !...

Nous contestons votre façon d'agir irrespectueuse du monde associatif et nous dénonçons votre gouvernance antidémocratique.

Il est inacceptable d'évincer, sans aucune négociation préalable, sans la politesse la plus élémentaire une association d'utilité publique affiliée au mouvement d'éducation populaire prônant des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité ayant fait ses preuves depuis plus de 80 ans.

Il est choquant de traiter avec autant de dédain des bénévoles dont vous avez si souvent vanté l'irréprochable gestion, louant publiquement la qualité de leur travail au service de nos enfants (lors du 50° anniversaire de la colonie d'Aurel par exemple).

Monsieur le Maire, quand mettrez-vous vos actes en adéquation avec vos discours ?

Lors du dernier conseil municipal du 15 décembre dernier , nous avons voté une subvention en faveur de la Ligue des Amis de l’Ecole Laïque pour financer une étude technique préalable à des travaux de rénovation du centre de vacances d’Aurel.

Pourquoi avoir laissé la Ligue s’engager dans un projet d’avenir ?!...si vous aviez décidé de lui retirer la gestion du centre ? !

Pourquoi ne pas nous avoir fait part alors de votre intention de rompre le bail avec cette association?

L'association vous a fait par courrier des propositions : tarifs préférentiels, priorité pour les associations pernoises, services municipaux, pour des locations à Aurel, pour toute réponse ils n'ont reçu qu'une notification de fin de bail. !....

Vous avez décidé de gouverner seul, de laisser tous les élus municipaux, dans l’ignorance de votre politique et d’utiliser le conseil municipal comme chambre d’enregistrement de vos décisions. C'est par voie de presse que la plupart des élus ont appris votre décision. ! Bravo

Certes la loi vous donne la possibilité de diriger ainsi votre commune mais les citoyens sont en droit d'attendre plus de concertation et de dialogue de la part du premier magistrat de la ville.

Monsieur le Maire, ce n’est pas la première fois que nous vous interpellons sur votre gouvernance autoritaire et arbitraire, vous ne rendez pas service à l’ensemble de la population pernoise. Des décisions unilatérales prises en comité restreint sont des fonctionnements d’un autre âge. Ce n'est pas notre conception du fonctionnement municipal.

Il est temps, Monsieur Le Maire, que vous preniez en considération vos conseillers municipaux, les associations pernoises, les habitants, vos concitoyens.

 

"Nous sommes tous des obsolètes."

"Le Maire de Pernes, à l’issue d’une réflexion, a jugé opportun de déclarer obsolète le bail consenti à l’association La Ligue des Amis de l’Ecole Laïque à qui était confié depuis 53 ans la gestion totale du centre de vacances du château de Coudray à Aurel.

L’obsolescence est le fait de tomber en désuétude ou de devenir périmé. Ou encore le vieillissement d’un matériel dû à l’apparition d’un nouveau plus performant et d’un meilleur rendement.

Le maire a jugé que sa future organisation, et ses nouvelles équipes seraient plus performantes et moins coûteuses.  (A voir)

Les 53 ans d’expérience et le travail des bénévoles que tout le monde s’accorde  à dire qu’il fut de qualité furent rayés d’un coup de crayon, sans débat, sans concertation, sans avertissement, un beau matin, un huissier déposa le fruit d’une réflexion de l’équipe municipale, dans le courrier de la « Ligue ».

« Votre bail est obsolète, vous devez rendre les clefs du château »

Le fonctionnement du centre de vacances ne fut jamais critiqué, le budget rigoureusement tenu, mais un bail de 35 ans c’est obsolète, circulez y a rien à comprendre !

C’est seulement l’expression du pouvoir exorbitant que pratique une municipalité dans un pays dit démocratique !

Le Maire qui se veut cohérent vient en fait de dévoiler un peu plus son refus systématique du dialogue comme s’il y avait deux catégories de Pernois : Les inconditionnels, qui ne posent pas de problèmes, et les autres, qui s’engagent, s’investissent sans arrière-pensée au service des citoyens, et sont brutalement dépossédés  de la confiance dont ils bénéficiaient pour cause d’obsolescence !

Après 53 ans d’un « mariage d’amour » le divorce est brutal, sans préavis, et bien sûr sans dédommagement  moral!

La municipalisation de la colonie d’Aurel restera dans le parcours de l’équipe municipale une tache dans l’histoire de la ville de Pernes. Puisse la raison leur revenir. Le tissu associatif est inquiet, la sincérité des décideurs n’est plus crédible."

 

Retrouver les dates et les comptes-rendus des séances du conseil municipal, les informations sur la vie pernoise et comtadine sur le blog de l’association Pernes Avenir Solidaire http://pernesavenirsolidaire.midiblogs.com et dans son journal « LEVER DE RIDEAU »

Pernes Avenir Solidaire veut instaurer sur Pernes les fontaines plus de transparence et de liberté d’expression et demander des comptes à des élus majoritaires qui considèrent trop souvent la gestion municipale comme leur affaire personnelle.

 

Son Blog est gratuit face au lourd budget communication d’une mairie tournée vers l’autopromotion de sa majorité que d’une véritable information soucieuse d’objectivité. 

Pernoises et Pernois, nous vous invitons à participer, à nous soutenir à et user sans modération de ce BLOG pour vous exprimer et faire vivre la démocratie à Pernes. 

 

entrer des mots clefs

 

Annie Rey- Mario Moretti - Françoise Desjames - Gérard Louchène

 

Commentaires

contester les décisions de Pierrot ok, mais s'il y a rupture ce n'est pas le fait du hasard, dans chaque situation de déchirures la part de chacun est une cause.
J'aimerais savoir quel reproche est il fait à la ligue, est elle meme irréprochable dans ses actions, car j"entends que sous couvert d'association (de tout horizon) on peut feter des anniversaires,des mariages..., cela est il compatible avec le contrat du bail? l'argent récolté est comptabilisé comment?.
Plus d'explication de votre part serait trés judicieux, car les "on dit" cela ne mène à rien

Écrit par : hardy | 14/02/2011

en réponse à Hardy :

La Ligue a organisé une réunion publique le 11 février dernier, il fallait venir y poser ces questions ! Vous auriez eu des réponses claires.
Car vous avez raison : les "on dit" sont trompeurs !
Le blog de P@S n'étant pas pas un outil de communication de la Ligue, il faut vous adresser aux responsables de l'association pour avoir des explications.

Sachez cependant que TOUTES les activités de la Ligue sont légales, que ses comptes annuels sont établis et validés par un cabinet d'expertise comptable. Tout est transparent : les bilans d'activité et les bilans financiers sont présentés chaque année à l'assemblée générale, ouverte à tous.

Écrit par : pas de cancans | 15/02/2011

monsieur Hardy
quand on débat on ne cherche pas la petite bête, on va au fond des choses.Saurons-nous un jour pourquoi réellement on retire Aurel de la responsabilité de la ligue ?

Écrit par : tellene | 16/02/2011

arrête de crier dans mon Aurel...

Écrit par : Rachida Dati | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.