Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/02/2011

Enfin un vrai projet multiculturel,mais pas avant 2014 !

 

C'est lors de l'assemblée Générale de la société de lecture que l'on a pris connaissance des projets de la mairie pour l'extension de la bibliothèque.

 

Le projet d'extension avance doucement puisqu'il faut pour avoir les subventions de la région, passer par un "programiste" qui étudiera les besoins précis avant de solliciter un architecte. Pour l'instant rien n'est lancé l'ouverture n'aura pas lieu avant 2014!!

Il faut aussi que la surface atteigne 900 m² et que les bâtiments regroupent plusieurs services, ludothèque mais aussi par  exemple les  archives ou l'école de musique. La dessus D. Carle représentant de la municipalité déclare "On ne trouve pas trop que la musique ca a à voir avec la bibliothèque !"Ce à quoi les personnes présentes ont répondu : Le point commun c'est la culture !

Il faut aussi appeler ça une médiathèque et pas une lubithèque. Bref il faut que ce soit un vrai projet multiculturel digne d'une ville de 11 000 hab..... et pas une nouvelle petite verrue avec un local et 3 étagères de plus.

Ca ne vous rappelle rien.? c'est exactement le projet défendu par P@S et les élus de l'oposition il y a un peu plus d'un an.

Le maire avait alors traité notre projet d'EXTRAVAGANT!

 

 

pour mémoire le texte des élus la minorité municipale journal de Pernes de nov 2009

Cliquez ici 

et ici

Commentaires

Morières, 7000 habitants, à récupéré il y a 3 ans une bâtisse a l'abandon.

Résultat:
Un complexe de 2000m2 ou se croisent école de musique avec 10 box,
salle de répétition musique insonorisée,
salle de solfège,
ludothèque,
10 salles associatives,
1 salle de spectacle de 300m2,
3 salles d'expositions,
une salle de theatre
une salle de 300m2 de danse (c'est même un partenariat avec la COGA! comme quoi la culture peux dépasser les clivages gauche (morières) droite (coga)).
J'ai eu l'occasion d'aller visiter ce lieu lors d'une expo....et pour une ville de 7000 habitants je pensais "c'est un peu grand quand même". Apres un second passage et une discussion avec le directeur, il se trouve que le lieu tourne à plein régime.....
Membres du conseil, pensez à l'avenir, avec des projets d'envergures, et non pas des petites amélirations...900m2, cela va t'il suffire dans 10ans? faudra t'il encore attendre 10 pour une autre extension?

Écrit par : bob | 07/02/2011

100% d'accord.

Et beaucoup plus utile qu'un musée sur les vieux outils :)

Écrit par : wilsdorf | 08/02/2011

Une médiathèque = un véritable investissement pour l'avenir pour les pernois mais qui pourra aussi servir aux usagers de passages (vacanciers, touristes, familles en congés d'été...)
Un peu plus utile que tous ces investissements dédiés uniquement au tourisme.
On a des points d'accord Wilsdorf!

Écrit par : Françoise DESJAMES | 08/02/2011

Le clos folard à Morières avait été racheté il y a plus de 10 ans par la municipalité précédente (droite) ce qui a permis au maire actuel (gauche) cette réalisation d'un espace culturel actif mais qui coute très cher, trop cher aux Moriérois. La fiscalité augmente chaque année, bien plus que l'inflation et les Moriérois sont de plus en plus pauvres.

Écrit par : morieres 2014 | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.