Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2011

Une brève analyse des évènements vu de Tunisie

Kamel BEN SALEM, universitaire tunisien nous livre son analyse des évènements en Tunisie. 

Cliquez iciEvènements historiques Tunisie.pdf

 

 

 

Commentaires

Ce n'est pas à proprement parler une analyse des événements de Tunisie mais un constat, assez juste, de la manière dont le monde occidental, sans se soucier de cohérence, critique certains régimes et sait ne rien voir sur d'autres aux comportements fort peu démocratiques.

L'analyse des causes probables de cette différence d'approche reste à faire...

PS : un peu hors sujet par rapport à PAS

Écrit par : wilsdorf | 07/02/2011

Allez y wilsdorf, lancez vous, les blogueurs attendent votre contribution, il n'y a pas de sujet tabou à PAS...

Écrit par : hors sujet | 07/02/2011

Efectivement, à Pernes Avenir Solidaire on ne s'interresse pas qu'aux affaires perno pernoise, la vie du comtat, du département, de la France et du monde nous interroge aussi.
Le replis sur soi, le protectionisme et l'intolérance dont fait preuve la municipalité actuelle nous inquiète.
A l'heure européenne il est important d'apprendre à connaître, à tolérer les autres, à vivre ensemble.

M le Maire est loin de cette façon de voir les choses, puisqu'il ne supporte pas, entre autre, que des jeunes des communes voisines séjournent dans notre centre de vacances d'Aurel. Auront ils encore le droit de fréquenter nos clubs sportifs et culturels? d'utiliser les installations financées par les pernois?

Ah vivement une cité forte à Pernes où seuls auront droit de vivre et de prosperer les vrais pernois. D'ailleurs ils se retrouveront tous entre eux à Aurel pour les vacances!!

Écrit par : Françoise DESJAMES | 08/02/2011

Wilsdorf, vous déconnez à plein régime et perdez en crédibilité, l'actualité politique ces derniers temps dans un pays ami comme la Tunisie ne peut laisser indifférent une grande partie des Pernois.
La Tunisie est une des destinations les plus vendues à Pernes, mais aussi en France, pour une seule raison : sa capacité en lits est la plus importante, la moins chère et la plus développée du Maghreb.
Dire que c'est hors sujet, prouve bien que vous n'êtes pas un fin politique.
Pour vous rafraichir la mémoire, sachez qu'il était impossible à M.A.M de rejoindre les destinations de Tabarka et de Tozeur en voiture sans passer par les villes insurgées qu'étaient Béja ou Mateur sur les monts de la Méjerda afin de rejoindre Tabarka et Kairouan, Kasserine et Gafsa pour rejoindre Tozeur, sur le magnifique Chott el-Djerid.

Donc M.A.M (Matraquage.Arrestation.Massacre), ministre du savoir faire Français !!!Personne politique la plus informée de France connaissait pertinemment la situation après le 17 décembre date de l'immolation du jeune marchand de fruits et légumes.
Le jet privé de son ami Tunisien, grand ami de la famille Ben Ali était bien posé sur le tarmac de l'aéroport de Tunis, afin de les faire passer par dessus le soulèvement légitime du peuple Tunisien.
Voilà, si ces évènements sont hors sujet pour vous, ils ne le sont pas pour un grand nombre de Pernois et encore moins pour moi.
N'occultons pas leur révolte ou révolution , c'est leur 1789 et il leur faudra peut-être encore du temps pour accéder à la démocratie.

Écrit par : Mario Moretti | 09/02/2011

Oh rage oh désespoir Mario
Il faut de tout pour faire un monde mais tu t'éloignes de plus en plus de mes valeurs
Dommage

Écrit par : Beatrice | 10/02/2011

Cher Mario,

Je déconne... Soit, mais en quoi?

A/ En remarquant que le document proposé à l'édification des masses pernoises (qui à l'évidence ne sont informés, surtout via internet, que grâce au blog P@S!) n'a pas le bon titre ? (Analyse des événements en Tunisie).
Constatons seulement qu'à part le premier paragraphe qui traite spécifiquement de la Tunisie (Et encore seulement les deux premières phrases avec guère plus de profondeur qu'une dépêche AFP...) tout le reste est une analyse qui déborde largement les événements en Tunisie.

B/ En trouvant assez juste cette analyse ?
Ah, c'est vrai qu'elle n'a pas pris en charge, avec une hauteur de vue stratosphérique, le fait que la Tunisie est une destination touristique privilégiée des Pernois ? (Pas de quoi être fiers, de profiter des avantages d'un pays soumis à lune dictature, mais vous objecterez alors que c'est en fait du tourisme solidaire...)

C/ En considérant que c'est "un peu hors-sujet" pour le blog P@S?
Je suis d'accord, vous avez raison et je rectifie:
C'est totalement hors-sujet.
Ou alors changez de nom pour U@S (Univers Avenir Solidarité) et ne vous définissez pas comme "blog citoyen d'opposition municipale", car franchement si le seul lien de ce post avec Pernes est le fait que le tourisme tunisien est très développé à Pernes, c'est vraiment léger!

Il faudrait quand même lire ce qui est écrit!

Vous avez dit déconner ?

Écrit par : wilsdorf | 11/02/2011

Pas sans relation avec ce post, un peu d'humour à partager : http://www.cojetage.fr/

;)

Écrit par : wilsdorf | 11/02/2011

merci de ne pas se servir du blog pour un quelconque rendoi sur d'autres sites marchands

Écrit par : pas de lien non autorisé | 12/07/2013

Les commentaires sont fermés.