Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/12/2010

P.A.S y était et vous informe

En cette fin novembre les réunions se succèdent en ce  qui concerne l'urbanisme à Pernes.

Les techniciens des bureaux d'étude nous ont abreuvés d'informations très administratives, de codes et sigles parfois indigestes en tous cas rébarbatifs. Mais ces sujets ne sont pas si ardus qu'ils en ont l'air, ils touchent le quotidien de tous et non des seuls propriétaires fonciers.et méritent qu'on s'y intéresse.


P@S vous restitue  l'essentiel de ces réunions.

Jeudi 25 novembre : Réunion publique PLU à Pernes

 

Lundi 29 novembre : Présentation du SCOT à Monteux

 

lire les textes 

Commentaires

La présentation du SCOT à Monteux nous a permis d'entendre un catalogue de bonnes intentions. Mais les élus paraissent indifférents au contrôle a postériori de l’Etat qui, de fait, a abdiqué son autorité. La démarche n’offre au citoyen aucune garantie que les intentions affichées seront suivies d’effet.

Si pour cette réunion SCOT, le public était averti et en mesure de recevoir une information massive pas du tout opérationnelle, les motivations du public de la réunion PLU à Pernes étaient plus prosaïques. La connivence était affleurante entre le maire et son électorat de puissants propriétaires fonciers.
Le premier posant sans conviction l’intérêt général comme valeur cardinale du PLU devant les seconds mus par la défense de leurs seuls intérêts particuliers et pas dupes, ni complexés comme l’ont montré presque toutes les questions. Au point qu’il a fallu qu’une intervenante – pas le maire – précise que pendant la consultation seules les remarques d’intérêt général seraient prises en compte.

Écrit par : Paul | 05/12/2010

Les commentaires sont fermés.